Chablis est l’une de ces villes incontournables en France et qui jouissent d’une renommée internationale. Il faut dire qu’un vin du nord de la Bourgogne porte le nom de la ville. Chablis rejoint donc la liste des villes telles que Bordeaux, Saint-Emilion ou Sancerre. Des villes qui ont donné leur nom aux vignobles qui les entourent. Naturellement le Chablis exporté dans le monde entier a participé au rayonnement de la ville. Néanmoins la ville de Chablis ne peut pas se limiter à la boisson alcoolisée qu’elle produit. Chablis c’est avant toute chose l’une des plus belles villes de Bourgogne. voici donc les 10 choses à faire à Chablis pour découvrir une ville hors du commun.
Le top 10 des chose sà faire à Chablis
1. Découvrir le centre ville
Les petites rues de Chablis telles que la rue des deux ponts, la rue Auxeroise ou encore la rue Victor Hugo ou l’emblématique rue Jules Philippe donnent au centre ville un cachet non négligeable.
2. Se promener le long du Serein, une petite rivière
Cette petite rivière bourguignone riche en truites arc en ciel se sépare en deux un peu en amont du centre ville. Se Promener sur les quais où les berges du Serein est évidemment l’une des choses à faire à Chablis.
L’occasion de découvrir le
3. Partir découvrir les vignes
4. La collégiale Saint-Martin
Située en plein centre ville, la collégiale Saint-Martin est l’une des choses à voir à Chablis. Le terme collégiale signifie qu’un collège de chanoines résidait à proximité de l’église.
5. Sur les ponts de Chablis
Les vues depuis les ponts de Chablis offrent de jolies perspectives et elles donnent vraiement envie de partir se promener dans la belle campagne environnante.
6. Le lavoir de Chablis
On trouve à Chablis, sur le quai Voltaire un magnifique lavoir parfaitement restauré.
7. Le cellier des moines de Pontigny à Chablis
Lorsque l’on parle des moines de Pontigny, on pense immédiatement à la superbe abbaye éponyme. Un superbe complexe religieux qui fut édifié au XVII siècle.
8. Le château de Béru
Situé entre les villes de Tonerre et de Chablis, le château de Béru est l’une des propriété à visiter à côté de Chablis. Un lieu où résonne incontestablement le glorieux passé des Ducs de Bourgogne. Ce domaine est d’ailleurs la propriété des Comtes de Béru depuis le XVII ème siècle, soit une présence de près de quatre siècle par la même famille. La propriété domine une bonne partie du vignoble de Chablis. Bien que se trouvant à quelques kilomètres du centre ville, c’est une étape incontournable dans la visite de Chablis. Par contre n’oubliez jamais qu’il vaut mieux appeller avant pour prévenir de votre arrivée et faire profil bas afin de ne pas trop perturber la quiétude des lieux. La visite guidée avec la dégustation est généralement facturée une quinzaine d’euros par personne.
A ne pas rater, les murs de l’enclos, le cadran solaire et lunaire aisni qu’un colombier aux mille cases des éléments architecturaux qui datent tous du XIII ème siècle.
9. Le sentier des grands crus
L’une des choses incontournables à faire à Chablis est sans nul doute la balade des Grands Crus. Un petit sentier vous emmènera à flanc de colline pour finalement aboutir à un petit belvédère naturel qui offre une superbe vue panoramique sur le vignoble.
Cette balade nous rappelle que les paysages de cette partie du département de l’Yonne sont particulièrement bien adaptés pour les randonnées et la découverte.
La jolie campagne vallonée faite de grands champs de vignes et de forêts, fait des alentours de Chablis un lieu attachant et assez unique en France.
10. Le musée du vin de Chablis
Que faire à Chablis ? (bonus)
La fête du vin qui a généralement lieu le quatrième samedi du mois de novembre et la Saint Vincent tournante sont deux des moments forts de l’année dans cette partie viticole de la Bourgogne.
Moins répendue, la Paulé est un moment de relâche où les vendangeurs se promènent à travers les villages viticoles et jettent du raisins sur les passants. Le tout dans une ambiance bonne enfant.