Le top 10 des choses à faire au Grau-du-Roi

publi reportage

Le Grau-du-Roi est une commune qui jouxte la Camargue et qui a également la particularité d’être une ville ouverte sur la mer Méditerranée. Une ville balnéaire du département du Gard qui a beaucoup à offrir tout au long de l’année. L’occasion donc de découvrir l’Est méditerranéen, le delta du Rhône, le département du Gard, la Provence ainsi que bien évidemment les arcanes de l’emblématique ville du Grau-du-Roi.

Que faire au Grau-du-Roi ?

1. Les plus belles plages du Grau-du-Roi

Lorsque l’on souhaite profiter de la mer pour se baigner, se pose alors la question de la plage. Et des plages dans ce coin du Gard on n’en manque pas. On compte ici dix-huit kilomètres de plage, le tout dans un cadre sauvage et authentique.

A. la plage de l’Espiguette

Située juste derrière la digue d’arrêt du chenal sud se trouve l’une des plus belles plages du Grau-du-Roi. Une langue de sable qui va se perdre dans la nature et le site protégé de Terre-Neuve. Un peu en retrait on trouvera un cordon dunaire qui donne à cette plage ce côté sauvage tant recherché. Il faut dire qu’avec ses dix kilomètres de long et ses 700 mètres de large cette plage ne manque pas ressource.

À l’extrémité de la plage se trouve une plage naturiste. Il ne faut pas rater le banc de sable au large de la plage de l’Espiguette. Un petit îlot en formation à seulement deux minutes de navigation et qui se nomme tout simplement « le banc de sable de l’Espiguette ». L’ensablement de la baie d’Aigues-Mortes se matérialise donc ici. Attention ce lieu est parfois littéralement pris d’assaut par les plaisanciers ce qui n’est pas sans poser de problème pour la faune sauvage et notamment les hippocampes à museaux courts -une espèce endémique assez fragile. Il conviendra donc d’être le plus respectueux possible vis à vis de l’environnement.

B. La plage du Boucanet

Cette plage qui se trouve sur la rive droite s’étend sur près de trois kilomètres. C’est généralement la plage préférée des familles avec de jeunes enfants car l’eau y est peu profonde.

C. La plage Rive Gauche

Cette plage urbaine se trouve à proximité immédiate du centre-ville. Un lieu agréable que l’on privilégie plutôt pour prendre un verre ou pour faire une pause. L’occasion de se rappeler que le grand voyageur Hemingway séjourna ici et ce dans le cadre de deux voyages de noces. Pour se baigner on préfèrera les plages un peu plus sauvages.

D. Les plages de Port Camargue

On les appelle les plages sud et nord. Deux petites plages de sable qui enserrent littéralement le plus grand port de plaisance de France. La plage nord se trouve du côté du quai Lapérouse donc au nord du port.

L’autre plage, la plage sud se trouve quant à elle du côté de la route des Marines. Elle est délimitée par l’esplanade d’Ulysse et la digue du chenal de l’étang.

2. Le meilleur hébergement du Grau-du-Roi

Pour ceux qui souhaitent résider à deux pas de la mer en petite Camargue, le camping Grau-du-Roi Les jardins de Tivoli est la meilleure alternative qui soit. Un camping avec espace aquatique qui ouvre de mai à septembre dans un cadre authentique et boisé. Selon la période, les flamants roses, emblèmes de la région, s’invitent dans les allées du camping ! De quoi ravir petits et grands. Profitez des nombreuses activités au sein du camping et des trésors de la région, sur terre et en pleine mer.
L’énorme atout de ce camping ? Il est situé à la fois à proximité du centre ville et de la plage de l’Espiguette !

Adresse: 470 route de l’Espiguette, 30240 le Grau-du-Roi

3. Faire le marché, l’une des choses à faire au Grau-du-Roi

Les marchés représentent peut-être la meilleure façon de prendre le pouls de la ville et de tout un territoire qui n’est autre que la Provence. Le marché c’est sacré et c’est surtout l’occasion de se reconnecter avec une alimentation saine faite de produits frais et de saison.

Le marché du centre ville est sans doute l’un des lieux les plus authentiques de la ville. Il est ouvert toute l’année. Pour découvrir les étales, rendez-vous place de la République.

Ensuite il y a le marché des pêcheurs. De part et d’autre du canal, que ce soit du côté du quai Colbert ou du quai Général de Gaulle, les étales des pêcheurs vous attendent toute l’année. Ici les pêcheurs vendent leurs poissons tous les matins.

L’autre marché des pêcheurs du Grau-du-Roi se trouve quant à lui devant la capitainerie de Port Camargue. Il a lieu tous les mercredis et samedis matins et ce d’avril à septembre.

Le marché des producteurs (locaux) se trouve quant à lui sur le parvis de la mairie. (Adresse: 1 place de la Libération)

Pendant l’été, c’est à dire de juin à septembre se tient le marché du Boucanet. Une belle adresse pour faire ses courses. En plus il est facile à trouver puisqu’il se trouve juste en face du cinéma Vog et à deux pas d’une aire de jeux. Rendez-vous donc rue des Pétunias pour découvrir ce marché local.

L’autre marché estival c’est bien évidemment le marché de Port Camargue. Juste en face du centre commercial Camargue 2000 se réunissent tous les mercredis matins de juin à septembre, tous les producteurs locaux pour proposer des produits frais et de saison.

4. Les phares du Grau-du-Roi

Découvrir la maison de l’ancien phare du Grau du Roi.

Le vieux phare, est un bâtiment qui fût en activité entre 1828 et 1869. Il a été remplacé par le phare de l’Espiguette. La petite maison qui se trouve au pied du phare se visite, par contre le phare n’est pas accessible au grand public.

Le phare de l’Espiguette

Ce phare perdu au milieu des dunes est heureusement un monument qui se visite de mars à octobre. L’occasion de découvrir une grande tour carrée qui surplombe la ville ainsi qu’une bonne partie de la région. Pour profiter de la vue, il vous faudra gravir très précisément 111 marches.

5. Découvrir Port Camargue

« La mer enseigne aux marins des rêves que les ports assassinent ». L’une des plus belles citations sur la mer de Bernard Giraudeau.

Ce port en forme de cercle est le grand port du Grau-du-Roi. Un lieu agréable à découvrir en fin de journée. La découverte du port se termine généralement par une balade jusqu’à la digue du chenal. L’occasion de découvrir un endroit paisible et ressourçant. Ce port de plaisance a d’ailleurs été classé au patrimoine architectural du XX ème siècle. Ce port accueille plus de 5000 bateaux à l’année. Et c’est à ce titre le plus grand port de plaisance d’Europe et ce au coude à coude avec le port de la Rochelle. Port Camargue a été conçu par l’architecte de la Grande-Motte, un certain Jean Balladur.

L’alternative, le port du Grau-du-Roi

Situé en plein cœur de la ville, ce port de pêche donne un côté très authentique. Bordé par une toute petite chapelle, ce bassin carré est l’un des plus beaux endroits de la ville. L’occasion de découvrir une petite trentaine de bateaux de pêche. Ce qui rappelle à tous l’importance de cette activité pour le tissus économique local.

6. Les arènes

Ce monument emblématique de la ville a été construit au tout début des années 60. Les arènes peuvent accueillir  environ trois mille personnes. Ce lieu est un monument incontournable qui fait parfois vibrer toute la ville.

Adresse: 3 route d’Aigues-Mortes

7. les ponts du Grau-du-Roi

Avec une activité nautique et touristique assez intense, il a fallu gérer les contraintes routières et navales. C’est la raison pour laquelle des ponts mobiles ont été installés. Au Grau-du-Roi deux ponts font sensation et on vous explique pourquoi.

Le pont tournant

Ce pont du centre ville permet de relier la rive droite (Port du Grau-du-Roi, église Saint-Pierre) à la rive Gauche (Arènes).

Localisation du pont tournant: 54 quai Général de Gaulle

Le pont levant

Ce pont fait partie intégrante de la route départementale qui enjambe le Vidourle. Ce petit fleuve côtier coule principalement dans le Gard et il sert de délimitation administrative avec le département de l’Hérault.

Découvrir ce pont c’est l’occasion de partir vers l’intérieur des terres et de remonter le cours du Vidourle vers les Cévennes. Un petit fleuve qui coule et qui serpente sur 95 kilomètres de long. Il prend sa source à Saint-Roman-de-Codières sur la montagne de la Fage à 931 mètres d’altitude. Il finit sa course dans l’étang du Ponant dans le nord du Grau-du-Roi. Mais le Vidourle délimite l’ouest de la Camargue. Une étendue sauvage qui inspire et qui continue à inspirer des générations d’artistes, de photographes, d’ornithologues et autres amoureux de la nature.

8. Le parc naturel régional de Camargue

Même si capitale de la Camargue n’est autre que Sainte-Marie de la mer, le Grau-du-Roi fait également partie des points d’entrée pour partir à la découverte de cette fabuleuse réserve naturelle. Les autres villes incontournables de la Camargue sont Aigues-Mortes, Saint-Laurent d’Aigouze sans oublier Salin-de-Giraud et Port-Saint-Louis du Rhône.

Les points incontournables du parc sont incontestablement l’étang du Fangassier (un site exceptionnel où il est possible d’observer des flamands roses). Pour observer les oiseaux l’autre spot incontournable est le parc Ornithologique du Pont de Gau.

Le phare de Famaran qui se trouve le long du canal des Emprunts entre l’étang de la Galère et la Baisse des Béchets (deux jolies lagunes qui vous feront définitivement aimer la Camargue. Tout au bout de ce même canal, vous trouverez la plage de la Courbe. Un point d’intérêt situé juste à côté du petit port du Grau de la Dent. Ensuite, et plus accessible, il y a la visite des Salines du Midi qui se trouvent entre le Grau-du-Roi et Aigues-Mortes. Pour ceux qui le souhaitent il est possible d’embarquer à bord d’un petit train (le train des salins d’Aigues-Mortes).

Enfin pour ceux qui souhaitent admirer les chevaux de Camargue, il faut se rendre au Marais du Vigueirat. Un lieux vraiment époustouflant où l’on trouvera aussi bien des oiseaux, des chevaux ainsi que quelques taureaux d’élevage. Les chevaux camargais vivent traditionnellement en liberté dans les marais. Et c’est cela qui termine de donner à la Camargue un parfum d’aventure et de nature sauvage.

9. L’aquarium

Ce lieu qui se veut didactique et pédagogique présente sur plus de 2500 mètres carrés plus de deux cents espèces de poissons et pratiquement trois cents espèces d’animaux en tout. Mais aussi des phoques, des otaries plus d’une vingtaine d’espèces de requins. L’occasion de découvrir à travers de nombreux bassins une partie infime de la faune qui peuple les mers du globe.

Adresse du Seaquarium: Avenue du Palais de la mer – rond point de la Cavidoule.

L’alternative à l’aquarium est sans nul doute Amigoland. Un lieu dédié à la fête foraine où petits et grands viendront s’amuser les jours maussades ou en fin de journée après la plage.

10. Vivre au rythme de la région

Tout au long de l’année des manifestations se déroulent dans la ville mais aussi dans les environs. Au programme, joutes languedociennes, fête de la Saint-Pierre. Mais il y a aussi l’abrivado des plages, le bandido, l’encierro, les courses camargaises ou les graulinades. Les fêtes se déroulent principalement au mois de septembre, un évènement qui marque la fin de l’été.

L’autre activité phare est bien évidemment l’inévitable sortie en mer. Une façon de découvrir la vie maritime des graulens et des graulennes.

Article réalisé avec notre partenaire. Collaboration commerciale.