Que faire au Croisic ?
Ce port de pêche situé tout au bout de la Presqu’île de Guérande. Un point de passage incontournable de Loire Atlantique. Les choses à faire au Croisic ne manquent pas et ce même si les plages ne sont pas forcément le point fort de cette destination.
1. La découverte du port du Croisic
Incontestablement le port du Croisic est l’un des attraits majeurs de la ville. on se balade sur les quais et sur les moles, entre les casiers et les filets. Ici ça sent la marée pour ne pas dire le poisson séché. Peu importe, c’est dépaysant et vraiment authentique. Et c’est cela que l’on vient chercher tout au bout de la presqu’île de Guérande.
Les quais du Croisic – côté ville
Côté ville, c’est un peu la foire d’empoigne entre les vendeurs de gadgets et restaurants en tout genre. Pas facile de s’y frayer un chemin.
A la découverte des moles
Les moles du Croisic sont des avancées vers la mer qui ont été construits autrefois pour faciliter l’amarrage des navires et permettre le déchargements des marchandises. Aujourd’hui ces moles sont occupées par deux anciennes criées tandis que d’autres ont été transformés en parking. C’est de loin la partie la plus intéressante et la plus authentique du Croisic. Un lieu déserté du grand public qui permet de jouir d’une superbe vue sur le grand traict du Croisic.
2. Le Grand Traict du Croisic
Ce que les gens du coin appellent le grand traict, c’est l’immense étendue d’eau qui se trouve devant le port du Croisic. Une grande baie que l’on peut traverser à pied et dans laquelle les croisicais se baignent en été. Pour les ostréiculteurs, le grand traict c’est leur outil de travail pour élever et affiner les huîtres.
3. Découvrir le centre ville
Le centre ville du Croisic à quelque chose de vraiment enivrant. Ces rues étranges, bordées de maisons incroyablement belles. C’est aussi cela l’esprit du Croisic. Le port attire tellement les badauds qu’il est vraiment compliqué de s’extirper de la balade le long du front de mer.
4. Le Phare du Tréhic
Situé tout au bout d’une longue jetée, le phare du Tréhic est l’une des choses à faire au Croisic. L’occasion de s’avancer en mer sans avoir le mal de mer, de sentir les embruns. La jetée du phare du Tréhic est également l’un des meilleurs spots pour observer le coucher du soleil.
5. L’océarium du Croisic
Comme vous pouvez vous en douter, ce lieu est littéralement pris d’assaut les jours de pluie. Néanmoins c’est un endroit intéressant qui permet de montrer aux enfants la richesse de la faune et de la flore maritime. D’où l’importance de ramasser le maximum de plastique lors de vos balades sur les plages. Ce n’est pas grand chose mais c’est au moins un début.
6. L’église Notre-Dame de Pitié
L’église et son clocher, on la voit de presque partout. Il faut dire que les clochers ont ici une double vocation. En effet cette haute construction avait pour but de servir d’amer aux marins. Le clocher du Croisic ainsi que le clocher du bourg de Batz se distinguent très nettement sur la ligne d’horizon.
7. Prendre de la hauteur au Mont Saint-Esprit
Situé entre la gare et les chantiers du Croisic se trouve un grand parc où se trouve une colline. La colline du Mont-Saint Esprit serait constituée d’anciennes quilles de plomb. Dans tous les cas, la vue depuis le Mont Saint-Esprit est vraiment appréciable.
8. Partir à la découverte de la Côte sauvage du Croisic
A partir du Phare du Tréhic jusqu’à la pointe de Penchâteau se trouve l’une des plus belles côtes de granit de Bretagne. La partie qui se trouve au Croisic à partir du Golfe est sans aucun doute celle qui est la plus impressionnante. Certes, ce n’est pas la pointe du Raz, mais les rochers offrent de belles perspectives.
9. Découvrir l’histoire du Kurun
Ce voilier fût commandé au Chantier du Croisic par Jacques-Yves Le Toumelin, architecte naval de formation et ce dans l’optique de faire à son bord le tour du monde en solitaire.
Après une longue période conception et d’essais, Jacques-Yves Le Toumelin se lança en solitaire autour du monde le 19 septembre 1949. Un tour du monde effectué principalement en solitaire et qui durera trois années. Le tour du monde du Kurun et de son capitaine sera achevé le 7 juillet 1952.
10. Les plages du Croisic
Lorsque l’on cherche une belle plage au Croisic, c’est généralement vert la plage de Port-Lin que l’on se tourne. Pour ceux qui ne situent pas cette plage, elle se trouve au pied du restaurant l’Océan, une institution de la région.
La plage la plus accessible c’est sans doute celle de la baie de Saint-Goustan (en face du phare) ou celle de la baie de Castouillet (plus sauvage).
Les activités à faire autour du Croisic
Les marais salants
Entre la côte du Croisic et la ville de Guérande se trouvent plus de 1600 hectares de marais. Un endroit unique au monde où l’on récolte du sel et que l’homme a façonné durant plus de deux mille ans.
Partir à la découverte des petits ports de la Presqu’île Guérandaise
La presqu’île de Guérande compte trois petits ports absolument charmants. Le premier se trouve à Batz-sur-mer à deux pas du Croisic, il s’agit du port Saint-Michel. Le deuxième port typique de la presqu’île c’est port Lérat. Un tout petit port où une trentaine de petits bateaux s’abritent dans un « mouchoir de poche« . Le troisième port et sans doute le pittoresque c’est le petit port de Kercabellec. Trois ports et trois ambiances distinctes.
Escapade à Saint-Nazaire
Si vous aimez les ambiances portuaires et si vous voulez voir de grands cargos alors c’est à Saint-Nazaire qu’il faut se rendre. Une ville à l’état brut qui réserve bien des surprises à celui ou celle qui sait prendre le temps de découvrir tous les recoins d’un des plus grands ports français. Plages sauvages, phare, petites cabanes de pêcheurs et découverte de l’estuaire de la Loire, le programme de la découverte de la ville est assez dense.
crédits photos: Yann Ve