L’île de Fuerteventura est donc l’île qui se trouve le plus à l’Est de l’archipel des Canaries. Mais c’est aussi pour des raisons géographique l’île la plus venteuse de l’Archipel. En effet les masses d’air chaud provenant d’Afrique et plus spécialement du désert du Sahara rencontrent des masses d’air froid à tempéré. Ce qui crée donc un vent très fort, d’où le nom de Fuerteventura ou « vent fort » si l’on traduit littéralement. Et d’ailleurs la côte Est de l’île sert fréquemment de spot pour des étapes du championnat du monde de windsurf et de Kit surf. Bienvenue donc sur l’île la plus sauvage de tout l’archipel des Canaries.
1. Betancuria, la ville historique de l’île
C’est peut-être parce que nous sommes sur une île largement tournée sur la mer, qu’il faut commencer par visiter le centre de l’île. Des plaines arides de couleurs ocres, une route offrant des paysages sensationnels, rien que la route pour Betancouria vaut le voyage sur l’île de Fuerteventura.
Le nom de ce village provient de Jean de Béthencourt, un normand qui s’installa sur l’île en 1404. Il s’installa donc tout naturellement dans la vallée la plus fertile de l’île. Car étant donné que Betancuria se trouve dans une cuvette, le village et ses champs sont vraiment protégés des vents.
Au menu de la visite, un petit village pastoral, un musée et une église le tout plongé dans paysage désertique. Un splendide contraste entre la végétation de Betancouria et les montagnes ocres de l’île.
2. Partez découvrir les plus belles plages d’Espagne
Le sud-est de l’île abrite les plus belles plages de l’île. L’une des plus belles plages se trouvent à Jandia et Morro Jable à Fuerteventura.
Un peu plus au nord les plages de la Barça vous offre de belles lagunes. Mais faut faire attention au kite-surfers et autres Windsurfers. Surtout entre 15 et 18 heures, au moment ou la brise thermique est la plus forte.
3. Corralejo et le nord de l’île, l’une des choses incontournables à faire à Fuerteventura
Visiter le nord est de l’île de Corralejo est un véritable enchantement et c’est également l’une des choses incontournables à faire à Fuerteventura. Parce dans le nord-est de l’île on y trouve de merveilleux paysages, comme par exemple ces étranges dunes de sable blanc du parc naturel de Corralejo. Au pied du parc on y trouve une splendide plage et dans les lointains un volcan éteint. Un peu plus au nord du petit désert de sable de Fuerteventura une charmante petite côte rocheuse fait face à l’île de Lobos.
4. El Cotillo, authentique et brutal
Le nord-est de l’île de Fuerteventura est appelé également « le north shore » en référence aux vagues de Maui. Un lieu où des vagues exceptionnelles viennent se fracasser sur la côte. Il n’est pas rare de voir des vagues dérouler en continue et dont la taille varie entre 3 et 4 mètres.
Au sud immédiat d’El Cotillo on trouve une côte agitée où de nombreux surfeurs viennent se confronter aux vagues. Au nord du village à environ 500 mètres du port on trouve une petite plage abritée. Un lieu bucolique où l’on se verrait bien passer quelques mois à l’abri des vicissitudes de la vie.
5. La Oliva, l’ancienne capitale
L’ancienne capitale de l’île est aujourd’hui plongée dans une sorte de torpeur et un charme désuet. La visite de la ville est assez prenant et offre de jolis points de vue. C’est donc une étape sympathique entre El Roque et Tetir. Tout autour les paysages sont lunaires. Aucune végétation, pas de route goudronnée, aucune habitation. Entre la Oliva et Caldereta les paysages sont magnifiques et vous plongent dans un autre monde.
6. Cofete, l’une de choses à faire à Lanzarote
Après 20 kilomètres de route sur une piste qui serpente dans la montagne, un splendide décors s’offre alors à vous. Une plage de sable qui s’étend à perte de vue avec dans le fond des montagnes aux couleurs parfois ocres ou violettes. Des montagnes qui surplombent la mer avec une certaine fougue elles semblent dominer et protéger l’île de l’océan. Plus besoin d’aller au bout du monde, car vous venez juste d’y arriver. En contrebas un petit cimetière marin est recouvert de sable, ce lieu abandonné attend patiemment de se faire engloutir par les flots d’ici les quinze prochaines années.
7. Los Molinos, un village rude, austère et authentique
Ce lieu complètement isolé de la civilisation est peut-être l’un des derniers trous noirs de notre époque. Une côte rocheuse, une eaux sombres, de forts courants et des vagues massives voilà qui n’est guère engageant. Côté terre, quelques poules, seul signe d’une présence humaine et quelques chiens errants défendent tant bien que mal leur territoire.
Bref ce lieu est l’un des plus délabrés et des plus sauvages de l’île et il fait donc vraiment parti des choses à faire à Fuerteventura.
8. l’île de Los Lobos, l’une des choses à faire à Fuerteventura
9. Las Playitas ou le petit village de pêcheur de l’Est de l’île
Ce petit village de pêcheurs est un point de passage incontournable de l’île. Ici pas de tourisme de masse comme dans le nord de l’île à Corralejo ou dans le Sud à Morro Jable. Les petites maisons blanches, les eaux calmes de la baie et les bateaux de pêcheurs donnent à las Playitas un charme indéniable.
10. Pratiquer des sports nautiques
Voile, paddle, surf, kite ou planche à voile. Venir à Fuerteventura est une chance pour pratiquer les sports nautiques.
Si vous débutez en surf ou en windsurf rendez-vous à Corralejo.
Par contre si vous souhaitez faire une sortie en voilier il faut vous rendre à Cala Fueste. Les experts de surf se rendrons à El Cotillo et les champions de windsurf se rendrons vers les plages de la Barça.
Mais par contre pour nager dans les eaux calmes, rendez-vous dans le sud de l’île vers Morro Jable et Jandia.
Bonus Photos sur l’île de Fuerteventura
crédits photos: Yann VE