Cet édifice qui se trouve dans la province du Henan revêt une importance capitale car il est le premier monastère bouddhiste de la Chine. Il fut édifié par un empereur chinois vers le IX ème siècle. Et c’est incontestablement à ce titre que le temple Baima est considéré comme étant le berceau du bouddhisme en Chine.
Un édifice impressionnant
Baima est un lieu hors du commun car outre le fait qu’il fut le premier monastère jamais construit en Chine. il abrite deux reliques de Sakyamuni, le père du Bouddhisme qui aurait vécu vers le cinquième ou sixième siècle. Autre point important, le site s’est développé au fil des siècles. Si le monastère initial n’a pas été modifié, de nombreux temples ont été érigés tout autour du monastère Baima créant ainsi un grand ensemble monastique bouddhiste. D’un côté il y a les différents temples, monuments et jardins alors que de l’autre il y a les bâtiments où résident les moines.
Un complexe monastique en permanente évolution
Plus récemment deux temples d’importance non négligeable ont été ajoutés au grand complexe du temple (monastère) Baima.
Il y a d’un côté un immense Stupa et juste à côté un grand dôme. Il s’agit là de deux construction modernes qui ont été respectivement offerts par l’Inde et le Myanmar. Deux cadeaux diplomatiques qui viennent compléter et embellir un site historique déjà hors norme.
Ainsi cohabitent trois styles architecturaux très différents. Mais les visiteurs fréquentes ces trois temples avec la même assiduité ou le même intérêt.
Surtout pour ces deux temples exotiques. En effet les temples chinois sont plutôt caractérisés par la brique grise et les couleurs rouge et vert.