Saint-Nazaire, s’illustre encore via le chantier naval STX. En effet le plus grand paquebot du monde est en ce moment en construction à Saint-Nazaire.
La construction en chiffre
Le nom du plus grand paquebot du monde sera « Harmony of the Seas ». Pour produire ce navire de croisière de luxe il faudra au chantier naval, assembler 400 000 pièces métalliques. Le poids du navire atteindra 60 000 tonnes d’acier.
Harmony of the seas c’est aussi : 500 000 litres de peinture pour la coque, 90 000 m² de moquette, 8 000 m² de surface vitrée et 3 600 kilomètres de câbles électriques
Harmony of the Seas, c’est un immense paquebot de de 362 mètres de long, 66 mètres de large et de 20 étages… (A titre d’information la Tour Eiffel mesure 312 mètres de long)
La date de livraison a été fixée au mois de mai 2016… L’armateur n’est autre qu’un armateur américain, Royal Carribean International. Rendez-vous est pris dans l’estuaire de la Loire à Saint-Nazaire pour le départ du navire.
La croisière inaugurale aura lieu également en mai 2016 entre Southampon et Barcelone. Ensuite le paquebot sera exploité en mer Méditerranée pour des croisières de 8 jours avec comme port d’attache Barcelone.
Une fois livré, le plus grand paquebot du monde accueillera 6 360 passagers pour 2 100 membres d’équipage.
Le navire proposera 60 000 m² d’espace publique composés de plusieurs bars, cafés et restaurants. Mais aussi d’un théâtre, d’un casino, d’un carrousel, d’une tyrolienne, d’une patinoire ainsi que d’un espace dédié aux enfants. Un parc de promenade, composé de près de 12 000 espèces végétales, sera également placé dans un grand amphithéâtre.
Nous sommes ici assez loin des croisières en voilier où la mer est la seule attraction…
Crédits photos : Escale de Nuit