Ce grand palais parisien est composé de deux ailes dessinées en arc de cercle qui enserrent les jardins du Trocadéro. Il fut construit à l’occasion des expositions universelles de 1878 et de 1937. La première construction en 1878 est née sous l’impulsion de Gabriel Davioud et d’un ingénieur Jules Bourdais. Mais en 1937, soit 58 ans après sa construction la décision est prise de reconstruire le palais. Trois architectes seront donc finalement mandatés pour édifier un palais plus moderne. Carlu, Azéma et Boileau se lancent donc dans la reconstruction. Mais faute de temps le palais sera partiellement reconstruit. La plus grande réussite de ces architectes réside sans doute dans la création d’une immense esplanade qui offre une vue imprenable sur la Tour Eiffel et Paris.
Les institutions du Palais de Chaillot
Dans les ailes du Palais de Chaillot se trouve le musée de l’Homme, le musée national de la Marine de Paris, la Cité de l’Architecture. A noter que dans l’aile gauche se trouve le Théâtre national de Chaillot.
L’une des plus belles vues de Paris
Entre les deux ailes se trouve l’esplanade des Libertés et des Droits de l’Homme. Un espace qui comme nous l’avons écrit plus haut a été imaginé par les trois architectes chargés de la reconstruction de l’édifice pour l’exposition de 1937. En supprimant la partie centrale de l’édifice, les architectes ont ouvert la place du Trocadéro vers le sud-est Parisien.