Athènes est une ville millénaire bercée par les eaux du golfe Saronique et le vent de la mer Egée. La capitale de la Grèce est un centre culturel et linguistique hors du commun.
Les quartiers chics d’Athènes
Licabette
Situé un peu en retrait de l’ultra centre, Licabette est une colline qui domine littéralement la ville d’Athènes. C’est l’un des lieux de prédilections des touristes souhaitant immortaliser un coucher de soleil avec la capitale grecque et les montagnes du Péloponèse en toile de fond.
Kolonaki
Situé à deux pas de Licabette et de la place Syntagma, le quartier de Kolonaki est avant tout un quartier chic et branché. Ici se mélange la musique électronique, les DJ des bars à la mode ainsi que la gastronomie grecque nouvelle génération. Chic et branché le quartier de Kolonaki attire et fait parler de lui. Les fans de shopping pourront dépenser sans compter dans les magasins haut de gamme tandis que les plus désargentés pourront se contenter de faire un peu de lèche-vitrine tout en faisant quelques selfies dans les rues aseptisées de cette partie de la ville. Kolonaki n’est définitivement pas un quartier où l’on trouvera des fresques ou des graffitis. Ici le street art n’a clairement pas sa place. Huppé, luxueux et raffiné le tout avec une architecture néo-classique c’est tout l’esprit de Kolonaki.
Mets
Ce quartier qui se trouve dans l’Est du centre ville porte le nom d’une ville française. Tout remonte en fait à un brasseur bavarois installé le long de la rivière Lissos et qui avait donné comme nom « Mets » à sa bière fabriquée en Grèce. Et ce en mémoire d’une bataille de la guerre franco-prussienne de 1870.
Les quartiers culturels
Pangràti
C’est ici que l’on trouvera de nombreuses galeries d’art, des boutiques de décoration et d’ameublement. Un quartier d’Athènes où se trouve le musée de la fondation Goulandris.
Neapoli
Ce quartier proche du centre historique porte le nom de « nouvelle ville ». Neapoli se trouve derrière Lycabette.
Les quartiers du centre ville
Syntagma
C’est un peu le centre politique du pays où la colère et les tensions se cristalisent. Syntagma, c’est là où se sont déroulés les manifestations contre l’austérité. Entre hôtels de luxe et parlement grec, cette place et ce quartier sont tout simplement incontournable.
Monastiraki
Un quartier à la fois touristique mais surtout central. Il faut dire que Monastiraki borde l’entrée de la zone piétonne touristique de Plaka. Mais une fois que l’on se perd dans les rues de Monastiraki on découvre le centre d’Athènes fait de grand bâtiment moderne construit pendant la période faste des années 90.
Omonia, un quartier populaire et central
Ce quartier étrange du centre ville peut faire peur à voir aux plus sensibles des voyageurs. Les plus aguerris verront dans ce quartier un diamant à l’état brut. Un lieu haut en couleurs où l’on flirte avec les cultures et le monde byzantin. Le proche Orient et l’Asie ne sont plus très loin et à Omonia on le sent bien. Seul bémol évidemment, la pauvreté, les sans abris et les ravages de la drogue. Crack, héroïne ici les difficultés sont palpables et la crise économique y a fait des ravages.
Les quartiers les plus touristiques
Plaka
C’est incontestablement la quartier le plus touristique de la capitale.Ici les magasins de souvenirs pullulent littéralement et les ruelles sont noir de monde. Néanmoins Plaka reste un quartier agréable à découvrir et facile à vivre. Un quartier rassurant pour découvrir l’âme de la ville sans se perdre. Certes il y a beaucoup de monde mais vous pouvez toujours venir vous balader en hiver pour saisir l’esprit des lieux.
Akropoli
L’Accropole à Athènes c’est un peu la Tour Eiffel de Paris, ou le Colysée à Rome. Ce quartier historique construit sur l’une des sept collines d’Athènes est un lieu incontournable.
Thissio
Dans ce quartier on trouvera de nombreux restaurants, des terrasses et des cafés. Thissio c’est vraiment un quartier du centre ville à deux pas de l’Acropole. C’est vraiment l’un des quartiers qui compte.
Koukaki
Ce quartier est sans nul doute le lieu où les touristes ont jetté leur dévolu. Les locations d’appartements se sont développées de manières exponentielles et les habitants ont petit à petit été évincés de leur propre quartier.
Les quartiers balnéaires d’Athènes
Le Pirée
Entre quartiers huppés et transport de masse de touristes désargentés, le Pyrée impressionne autant qu’il peut fasciner. C’est en effet ici que les immenses ferry partent pour les Cyclades et les îles environnantes.
Vouliagmeni
Glyfada
Les quartiers branchés
Gazi
C’est ici que l’on vient faire la fête la nuit tombée. Il faut dire que les friches industrielles offrent de beaux terrains de jeux pour tous les patrons de discothèques. Peu ou pas de voisinage, la fête peut commencer. Le nom du quartier fait évidemment référence à l’ancienne usine à gaz, reconvertie aujourd’hui en musée (du gaz). Aujourd’hui on parle plutôt de Technopolis – un lieu ou se mèle la culture urbaine, la fête, les expositions, les festivals un lieu riche et intéressant qui attire et agrège une bonne partie de la jeunesse athénienne.
Galeries, bars, restaurants, musique toute la nuit et discothèques, tout est fait pour catalyser l’esprit de la fête dans un seul et même endroit.
Gazi, c’est beaucoup d’ancienne usines, un faubourg industriel qui est devenu aujourd’hui une zone un peu résidentielle.
Exarheia
Encore un autre lieu incontournable pour faire la fête dans les rues d’Athènes. Seul le Melthem ou la pluie pourront rafraîchir la fougue débridée des fêtards endiablés.Exarcheia est avant tout un quartier libertaire, innovant et qui foisonne de projets et de réalisation.
Psyri
Encore un quartier très animé ou l’on vient manger et écouter de la bonne musique. Des concerts qui mettent en avant du blues grec (le rébetiko), ou de la musique contemporaine dans les nombreux bars d’ambiance du quartier. Le tout à deux pas de Monatiraki et l’ultra centre d’Athènes.
On aime les grandes fresques, l’ambiance détendue du quartier mais aussi les boutiques ainsi que les quelques brocanteurs du coin. C’st aussi ici que l’on trouvera des façades de batiments néoclassique parsemé de fresques en tout genre apréciées dans le monde entier. Athènes est aussi la capitale du street art.