Il existe à Paris des dizaines et des dizaines d’adresses méconnues des parisiens et des parisiennes et le Mobilier National en fait partie.
Le village des Gobelins
Le site des Gobelins est un vaste ensemble de batiments reliés les uns aux autres par des petites cours pavées. On déambule ici en plein Paris sans croiser personne. Une expérience assez incroyable qui nous rappelle qu’il existe beaucoup de lieux insolites et méconnus dans notre belle capitale.
Le batiment art déco du Mobilier National
On doit ce batiment de type art déco à l’architecte Auguste Perret. Un batiment hors du commun qui sortit de terre en 1937, pour devenir la réserve du mobilier national.
Après le village des Gobelins on traverse une rue pavée pour découvrir un lieu complètement différent et qui semble presque hors du temps.
Adresse des réserves du Mobilier National: 1 rue Berbier du Mets, Paris
Insolite: La rue Berbier du Mets ne vous dit peut-être pas grand chose, mais c’est sous cette rue parisienne que coule la Bièvre. Une petite rivière historique de Paris, où tous les artisans et autres tanneurs rejettaient leurs déchets. Dès 1637 la pollution de la Bièvre est un fait, reconnu et dénoncé par tous. Son odeur pestidentielle entraînera d’ailleurs son recouvrement partiel en 1844 pour des raisons sanitaires évidentes. Et en 1956 elle sera entièrement recouverte depuis Anthony jusqu’à Paris et la Seine.
La Galerie des Gobelins
Ce long bâtiment qui longe l’avenue des Gobelins a été conçut par l’architecte Jean-Camille Formigé. Un célèbre architecte parisien à qui l’on doit également les splendides serres d’Auteuil et le pont Bir Hakeim, rien que ça.
C’est en 1914 que commencèrent les travaux de la galerie des Gobelins, un bâtiment en brique rouge et en pierre de taille.