Il existe quelque part dans l’océan Pacifique un lieu unique au monde. Un lieu où il n’y a ni électricité, ni eau courante. Cet endroit hors du temps où aucun bâtiment n’a été construit est un petit paradis sur terre. Et ce paradis terrestre porte un nom sobre, il s’appelle tout simplement le lagon bleu. Tout simplement parce que c’est un lagon et parce qu’il est bleu.
Le lagon bleu, le paradis perdu de Rangiroa
Il y a comme cela des lieux absolument hors du commun, loin de tout et encore assez méconnu du grand public. Des lieux qui nous font comprendre que l’on peut encore avoir la chance de découvrir des terres quasiment vierges. Et le lagon Bleu de Rangiroa fait partie de ces endroits là. Et si ce lagon a pu resté en dehors du monde moderne et bien c’est parce qu’il n’y a pas de cascade, pas de falaise. Les plus critiques diront qu’ils n’y a rien à pas grand chose à voir mais ceux qui aiment la nature vous diront que le lagon de Rangiroa est un lieu minimaliste où chaque élément frise la perfection. Ici le bleu de l’eau est extraordinaire et translucide. Le ciel est théâtrale et les quelques bancs de sables qui émergent à peine du lagon ont le mérite d’être là et d’offrir un abri réconfortant pour le reste de nos jours. Le lagon bleu c’est le paradis et lorsque l’on a vu ce ce lieu hors du commun on en deviendrait presque plus sage ou philosophe.
Cap sur l’océan Pacifique
Ce qui est fascinant avec avec l’archipel des Tuamotu c’est que ces îles du bout du monde sont à peine visibles sur la carte. Pire lorsque l’on regarde de plus près, on a bien l’impression qu’il n’y a que de l’eau. Les îles sont souvent ici des amas de coraux morts, le tout mélangé avec du sable qui repose sur une ancienne île volcanique qui s’enfonce inexorablement dans l’océan.