Le jardin du Luxembourg est un parc parisien très ancien. Il a été en effet créé par la Reine Marie de Médicis au tout début du XVII ème siècle. Un jardin qui se trouve le long du boulevard Saint-Michel et le quartier d’Odéon. Un splendide jardin qui s’étend sur 25 hectares, inspiré par les jardins de Boboli à Florence.
Le plus beau parc de Paris
Le jardin du Luxembourg est un poumon de verdure en plein Paris. Un parc qui fait la part belle à la rêverie, à la détente ou à l’observation. Il faut dire que cet immense parc en plein Paris offre une multitude de perspectives. Une partie du jardin du Luxembourg est amménagé dans la plus pure tradition des jardin à la française. Puis de part et d’autre on s’enfonce dans les allées du parc. On y découvre alors un jardin à l’anglaise, un théatre de marionnettes, des joueurs d’échecs et quelques salons de thé. Mais aussi des serres, une roseraie, un pavillon qui porte le nom de Davioud, de nombreux bacs à sable et également une centaine de statues qui ont été installées un peu partout dans ce grand jardin parisien.
Les statues du jardin du Luxembourg
Des statues il y en a 106 et elles datent toutes pour la plupart du roi Louis-Philippe (1773-1850). Les statues représentent surtout des dieux de la mythologie grecque ou des célébrités tels que Beaudelaire, Beethoven.
Le Palais du Luxembourg
C’est sans aucun doute le bâtiment qui donne toutes ses lettres de noblesse au jardin du Luxembourg.
Lorsque Marie de Medicis décide de s’installer à la lisière de Paris, le jardin du Luxembourg n’est alors qu’un terrain boisé. La mère du jeune Louis XIII, Marie de Médicis décide de faire construire un nouveau palais et d’abandonner la résidence du palais du Louvre. C’est l’architecte Salomon Brosse qui se chargera de dessiner l’édifice et d’en assurer sa construction. Mais Marie de Médicis, le reine-régente qui assura un temps à la France paix et prospérité, ne profitera pas de ce palais royal très longtemps. Elle se vit en effet forcée à l’exil par son propre fils Louis XIII et Richelieu. En 1631 elle quitte définitivement Paris et elle ne vera plus jamais le Palais du Luxembourg.
Pendant l’une des années les plus terribles de l’histoire de France (l’année de la terreur), le Palais de Marie de Médicis fut transformée en prison. En juin 1793, le palais du Luxembourg devient donc une prison. Les révolutionnaires y avaient enfermés par exemple Danton, Desmoulins ainsi que leurs amis. Au terme d’un procès expéditif Danton fut condamné à la peine de mort et éxécuté le 5 avril 1974.
Aujourd’hui le Palais du Luxembourg accueille le Sénat. La chambre haute qui participe à la conception des lois.