Il est des bâtiments à Paris qui sortent vraiment de l’ordinaire et l’hôtel de police du douzième arrondissement de Paris en fait partie. Il n’est pas possible de visiter le commissariat, néanmoins ici tout se passe à l’extérieur et plus précisément vers le premier tiers supérieur de la façade.
L’hôtel de police le plus insolite de Paris
Pour admirer ce commissariat artistique il faut se rendre au numéro 80 de l’avenue Daumesnil. Une voie parisienne qui a déjà la particularité d’être l’avenue la plus longue de Paris.
Le bâtiment est donc orné de treize statues identiques. Cette statue c’est l’esclave mourant de Michel-Ange. On peut d’ailleurs trouver l’original au musée du Louvre.
On doit l’idée de cette ornement à l’architecte Manuel Nunez Yanowski. Mais celui-ci souhaitait à l’origine y installer des Atlantes géants.
Un atlante est une statue représentant le buste d’un homme et qui est utilisé généralement comme pilier. L’atlante est donc un procédé architectural qui permet de faire supporter le poids d’une tribune ou d’un transept sur les épaule ou le coup d’une statue.
Finalement l’idée de l’Atlante passera aux oubliettes et se sera la création de Michel-Ange qui sera retenue pour décorer ce bâtiment parisien.
A voir autour du commissariat
Parce que vous n’aller pas faire tout ce trajet juste pour voir la façade de ce commissariat, nous vous avons sélectionné une liste de choses à voir et à faire autour de ce lieu insolite. Vous l’aurez compris, cette façade n’est qu’un prétexte pour débuter la découverte de l’Est parisien.
La coulée verte
En tournant le dos à l’une des plus belles façades de Paris, vous pourrez admirer de grandes arches qui formaient autrefois un pont ferroviaire. Aujourd’hui la ligne n’existe plus et à la place s’est installé un immense jardin plus connu sous le nom de Coulée verte. Avec un tracé qui part de la place de la Bastille et qui rejoint le bois de Vincennes, vous pourrez vous offrir un parcours en pleine nature pendant près de cinq kilomètres.
La voie A/12, l’une des rues les plus insolites de Paris
C’est très certainement la seule voie de Paris qui n’a jamais eu de nom et qui a gardé son appellation administrative. C’est un peu intrigant et surtout amusant de voir débarquer un langage bureaucratique dans les rues parisiennes.