À la découverte du château de la Belle au Bois Dormant.
Une vie de château dans le val de Loire
Le splendide château d’Ussé est une propriété privée qui appartient au 7 ème Duc de Blacas. La première forteresse fût édifiée en bois, un peu après l’an mil et ce par Guelduin 1er un redoutable viking. Puis au XV ème siècle Jean V de Bueil lança la construction du château fort actuel et c’est au XVII ème siècle que le château fut modifié et achevé pour prendre l’allure que nous lui connaissons aujourd’hui. L’architecture du château d’Ussé devient alors plus élégante adoptant les codes de la renaissance.
La légende raconte qu’au XVII ème siècle, Charles Perrault en passant par le château d’Ussé fut absolument subjugué par le romantisme des lieux. C’est dans ces conditions qu’il écrivit le conte de la Belle au Bois Dormant. Cela peut paraître surprenant mais ce n’est pas un cas isolé. Les châteaux inspirèrent les auteurs à toutes les époques. Par exemple Hergé se serait très largement inspiré du château de Cheverny pour les aventures de Tintin. Cheverny fût alors baptisé Moulinsart en devenant dans les BD, la résidence du capitaine Haddock.
Le Château de la Belle au Bois dormant
Ce château a été construit dos à la falaise sur un promontoire qui surplomble la plaine et la ville de Rigny d’Ussé. Une petite chapelle se trouve sur la gauche. Et puis quelques grands arbres situé entre le château et la chapelle ainsi que les jardins en contre-bas, achèvent définitivement de donner une dimension irréelle à ce lieu si apaisant. Mais avec le passage de Charles Perrault, il n’en fallait pas plus pour que ce château d’Ussé soit renommé le château de la Belle au Bois Dormant.
Un lieu unique et enchanteur
Situé au bord de l’indre et à quelques encablures du plus grand fleuve de France, le château d’Ussé est l’un des fleurons des châteaux de la Loire.
crédits photos : Yann Ve