Ce petit village de pêcheurs qui se trouve sur la rive ouest du bassin d’Arcachon est un lieu insolite et méconnu. En effet il est largement devancé par la popularité du village de l’Herbe. Et pourtant, le village du Canon est semblable à son voisin et il présente l’avantage d’être nettement moins fréquenté.
Le Canon un village authentique
Historiquement, le village du Canon était peuplé d’ostréiculteurs et de pêcheurs. Aujourd’hui ce village est toujours tourné vers l’ostréiculture. On peut donc déguster des huîtres dans l’une des cabanes du lieux.
Et si ce village porte un nom insolite c’est tout simplement parce que l’histoire veut qu’un gros canon fut abandonné sur le territoire de cette petite localité de Gironde.
Le long du bassin des petites cabanes en bois ont été construites à même le sable. Elles sont parfois décorées de filets de pêche, de coquilles d’huître ce qui nous ramène indubitablement à la vocation première de ce lieu, la pêche et l’ostréiculture. Mais ce village est également une localité fleurie. Et c’est sans doute ce qui donne tout le charme à ce lieu hors du commun.
La vue sur le bassin
Depuis l’embarcadère on bénéficie d’une vue panoramique sur le bassin mais également sur le front de mer du village. C’est aussi l’occasion d’embarquer sur un bateau pour aller découvrir le bassin d’Arcachon.