Non loin de la belle et grande ville de Luoyang se trouve un Bouddha Géant au milieu du grand autel Losana Daxiang. Le tout sculpté directement dans la roche. Un lieu suffisamment extraordinaire et hors du commun pour être classé à l’Unesco mais surtout connu pour être un lieu incontournable à visiter en Chine.
Un site hors du commun
Admirer ce défilé rocheux le long de la rivière Yihe est sans doute l’un endroits les plus impressionnants du continent asiatique. Admirer toutes ces statues qui ont été creusées dans la roche à quelque chose de très émouvant et de gracieux. Le travail des hommes est devenu en quelque sorte un témoignage immortel. Il faut reconnaître qu’il en fallait du courage, pour creuser dans la paroi abrupte. Un travail titanesque mêlé à une dextérité et un sens artistique tout à fait remarquable. Il s’agit peut-être là d’une des manifestations les plus fantastiques du génie et de la créativité artistique. Il était en effet complètement insensé et vraiment inconcevable de réaliser de telles prouesses aussi tôt dans l’histoire de l’humanité. Et pourtant deux dynasties chinoises ont successivement entrepris ce vibrant témoignage en creusant la roche de la montagne Longmen Shan sur près d’un kilomètre de longueur.
Longmen est le nom générique d’un site qui rassemble en un même endroit un nombre très conséquents d’œuvres d’art chinoises en plein air. Des grottes et des alcôves de toutes les tailles creusées dans la roche entre l’an 306 et l’an 907. Les principaux instigateurs de ce projet étaient les dynasties Tang et Wei du Nord. Les experts et les archéologues estiment qu’il s’agit de l’apogée de l’art chinois en terme de sculpture de la pierre.
En effet ici, ce sont plus de 2300 grottes, niches ou alcôves qui ont été creusées à même la roche. A l’origine elles rassemblaient quelques 110 000 statues en pierre. Celles-ci représentaient Bouddha dans la quasi-totalité des cas.
Rejoindre le site touristique 5A de Longmen
Ce site archéologique hors du commun se situe à une douzaine de kilomètres de la belle ville de Luoyang dans la province du Henan. Le site ne présente donc aucune difficulté particulière et depuis quelques temps déjà les touristes français bénéficient d’une exemption de visa. A titre d’information, la distance entre Pékin la capitale et Luoyang est d’un peu plus de huit cents kilomètres.