Le golfe du Morbihan est une vaste mer intérieure soumis aux phénomènes des marées et donc un endroit sujet aux courants violents. Mais le golfe c’est aussi l’un des plus beaux endroits que l’on peut trouver dans l’ouest de la France. Un endroit qui regorge de jolis paysages mais aussi de charmants petits ports bretons. L’un d’entre deux se trouve dans la commune du Bono. Un port qui est généralement éclipsé par les ports de Saint-Goustan, de Vannes ou d’Arradon.
Le Bono, un petit port breton
Située dans l’ouest du Golfe du Morbihan, la commune du Bono se trouve du côté de Locmariaquer. Dans cette partie du golfe se rejoignent deux rivières bretonnes, le Bono et l’Auray. Deux cours d’eau qui portent le même nom que les villes qu’ils traversent. Si le port de Saint-Goustan qui se trouve sur la rivière d’Auray est bien connu des visiteurs de passage, le port du Bono reste encore assez préservé. La fréquentation de ce petit port secret du Morbihan reste enncore acceptable.
Les images du Bono au bord de l’automne
La rivière et le port du Bono se vident peu à peu de leurs petites embarcations. Les eaux du port deviennent boueuses. Les arbres commencent à perdre leur feuilles et ce petit coin de paradis se prépare à rentrer dans l’hiver. Une période humide, froide et au plafond de nuage qui restera toujours assez bas. Si bas que pendant longtemps les gaulois avaient peur qu’il ne leur tombe sur la tête.
crédits photos: Yann Vernerie