Une aventure photographique et slovène en noir et blanc
Les photos en noir et blanc on toujours leur place face à la couleur et aux formats vidéos, court ou long. Le noir et blanc c’est peut-être l’envie de se concentrer sur l’essentiel, de photographier et de mettre en exergue des choses que l’on ne voit pas au premier coup d’œil. l’envie irrésistible de donner la priorité aux formes, aux objets, à l’essentiel. Voilà pourquoi je vous présente aujourd’hui une sélection de photographies en noir et blanc, prise vers la fin d’un hiver en Slovénie.
La Slovénie, des photos en noir et blanc, une sensation visuelle presque magnétique
La Slovénie est un pays que j’affectionne particulièrement. Peut-être parce que c’est un ami expatrié qui m’a fait découvrir ce pays? Peut-être tout simplement parce que ce tout petit pays que l’on traverse en 2 ou 3 heures recèle des paysages extraordinaires, une diversité non négligeable et une douceur de vivre intemporelle.
La Slovénie où l’art de prendre son temps
La Slovénie est un petit pays, il faut donc prendre son temps pour arpenter l’est, l’ouest, le nord et le sud de ce très beau pays. C’est avec un grand plaisir que muni de mon fidèle boitier argentique et de quelques bobines de film, je me mis en route pour une balade photographique en Slovénie. Un voyage sans vraiment savoir où j’allais, ni sans vraiment savoir ce que j’allais trouver. Une lente dérive photographique au hasard des lieux et des rencontres.
Ljubljana, Bled, Bohinj, Kanal, Novi Gorica, Piran, Ljubljana. c’est noms de villes résonnent pour moi comme les quelques notes d’une musique qui berça l’un des trop nombreux hivers que j’ai déjà vécu. Le temps passe et les années avec…
Crédits photos : Escale de nuit