Il existe une route, perdue tout au bout du Cotentin, cette route s’appelle la route des Caps. Une route presque oubliée qui passe par les plus beaux paysages du Cotentin. Des lieux splendides qui méritent vraiment le détours. Bienvenue sur la plus belle route de Normandie.
Road trip sur la route des Caps en Normandie
Cette route étroite et sinueuse est absolument incroyable car elle passe par quasiment tous les plus beaux endroits de la Manche. Ce lieu est incroyable aussi parce que dans ce coin de Normandie, on est littéralement au bout du monde. C’est d’ailleurs pour cette raison que les autorités françaises ont malheureusement décidé il y a quelques décennies d’y installer le fameux centre de retraitement des déchets nucléaires de la Hague.
Si vous doutez encore, sachez que sur la pointe du Cotentin les portables se mettent à l’heure anglaise et peu importe vos efforts vous passerez irrémédiablement sur le réseau anglais. D’ailleurs juste en face du Cotentin on aperçoit les îles anglo-normandes.
Amoureux de voyages, fans d’aventure ou de découverte, cette route est faite pour vous. Ici depuis les hauteurs enivrantes des caps, il y a la mer sous nos pieds et la ligne d’horizon à perte de vue. On traverse des petits villages perdus où la largeur des ruelles suffit à peine pour que se croisent une voiture et un piéton. La route des Caps c’est bien plus qu’une balade. Dans la Manche tout n’est qu’une histoire de territoire, une histoire d’hommes et de femmes qui vivent dans un havre de paix. Un lieu rythmé par les vents, la pluie, les marées et les courants.
Prenez votre temps sur la plus belle route de Normandie
C’est donc sûrement pour tout cela que l’on peut dire que la route des Caps est la plus belle route de Normandie. Mais attention, la route des Caps c’est plutôt le genre de route où le temps s’arrête et où les kilomètres ne veulent plus rien dire. Et gare à ceux qui voudraient aller trop vite. Un paysage ça se découvre, ça se cherche et surtout une fois qu’on l’a trouvé ça s’admire en prenant son temps. Ça y est vous commencez à devenir un adepte du slow travel. Car plus le paysage est beau et plus il faut rester devant pour le contempler et pour en comprendre toutes ses subtilités.
Auderville et le Phare de Goury
Notre itinéraire favori :
Pour nous la route tout commence ici. Après avoir descendu la longue route jusqu’au phare de Goury, on repart vers la baie d’Ecalgrain par la D401. Puis on s’arrête marcher au Nez de Jobourg pour terminer dans les dunes et la longue plage de Biville. En passant bien entendu par le belvédère du Thôt.
à suivre.
crédits photos : Escale de nuit