En ces temps troublés et de guerre en Ukraine, il était important pour nous de fixer le patrimoine d’une ville. Au-delà des bombardements et des déclarations des belligérants, la guerre Russo-Ukrainienne a fait ressurgir en Europe le mode d’opposition le plus brutal qu’il soit. Un mode de résolution des conflits que l’on croyait révolu à jamais. Ce sujet sur la plus ancienne maison de Kiev, nous permet de voyager dans le temps et à travers les époques. Cette vieille bâtisse un peu tarabiscotée n’est autre qu’une sorte de relique architecturale des temps modernes.
Ses murs ont été mis à l’épreuve du temps et son existence même a été confrontée à la pensée soviétique et au collectivisme. (il fallait tout détruire pour faciliter la construction de grandes barres d’immeubles) Puis il a fallut sans doute résister aux propositions des promoteurs immobiliers fruit du capitalisme débridé des années 90. Aujourd’hui nul ne doute que le numéro 7 de Kontraktova Ploscha sera conservée pour encore quelques temps. La question étant de savoir si cette maison restera un bâtiment historique ou si après un énième bombardement se posera la question de sa reconstruction.
Zoom sur la plus ancienne maison de Kiev
La photographie est parfois inutile, répétitive et inflationniste. Et elle a été souvent confrontée à une sorte de concurrence malsaine entre photographes qui se plagient les uns les autres, le tout dans un contexte de créativité autoproclamée et exacerbée. Mais il est des moments où la photographie retrouve sa fonction originelle. Celle de témoigner simplement et humblement. L’acte de photographier devient presque un défi pour immortaliser une époque, de figer pour un temps plus où moins long la réalité des choses. C’est exactement ce qu’il s’est passé pour ce reportage du mois de novembre 2023. La photographie a permis d’immortaliser un bâtiment résidentiel très ancien. Une maison qui fût construite en 1798 par la famille Nechayev et ce à la toute fin du XVIII ème siècle.
Cette maison un peu tarabiscotée à visiblement été agrandie à plusieurs reprises. Elle est située au centre d’une petite cour intérieure du quartier de Podil. Fait assez rare pour être signalé, c’est toujours la même famille qui réside dans cette maison depuis plus de trois siècles.
Les photos du plus ancien bâtiment résidentiel de Kiev
Pendant un temps, le propriétaire des lieux un certain Kostyantyn Maleev proposait des visites guidées en russe.
crédits photos: Yann