Samedi 21 mars avait lieu une grande marée baptisée par presque tous les médias comme étant la marée du siecle
Voici en image quelques instantanées de « la marée du siècle » au coefficient de 119.
(Maximum théorique 120)
Pour ceux qui n’aurait pas pu y assister ne vous inquiétez pas trop, des grandes marées il y en a au minimum 2 fois par an et ce pendant les marées d’équinoxe du mois de mars et du mois de septembre.
D’autre part des grandes marées de ce type il y en a une fois tous les 18 ans, il serait donc plus juste de parler de marée de la décennie. Mais c’est un peu moins vendeur…
Mais il s’agissait, quand même de la première grande marée du millénaire!
les grandes marées
Pour observer une grande marée il y a 2 moments intéressants. Celui ou la mer se retire très très loin. C’est la marée basse. Et celui ou la mer monte plus haut que d’habitude. C’est ? la marée haute. Bravo vous suivez bien!
Attention ne vous laissez pas tromper, grande marée équivaut à la hauteur de l’eau. Si vous souhaitez voir des vagues il faudra cibler la période des tempêtes de novembre à mars!
Quel est l’intérêt des grandes marées ?
Le premier c’est à marée basse, il permet d’accéder à des endroits où l’on ne peut généralement pas accéder à pied.
Pour les pêcheurs qui ne disposent pas de bateau cela permet de trouver quelques belles prises des tourteaux (crabes) ou homards qui se font surprendre par la marée.
Le deuxième intérêt c’est de voir l’eau monter et déborder!
Car l’eau peut monter à des niveaux que l’on ne pouvait pas concevoir. Donc à certains endroits l’eau déborde ou les vagues arrivent enfin à passer par dessus une digue (par exemple) et c’est toujours intéressant à observer.
Où observer les grandes marées ?
Les lieux les plus réputées sont le Mont Saint-Michel (à marée basse) et Saint-Malo sur le sillon – une corniche qui surplombe la mer (à observer à marée haute)
Il y a ensuite quelques spots comme à Soulac dans le Sud-Ouest. Un immeuble le signal se retrouve régulièrement les pieds dans l’eau.
Ensuite il y a toutes les baies qui sont intéressantes à regarder à marée basse.
– Baie de Saint-Brieuc dans les côtes d’Armor.
– Baie de la Baule en Loire-Atlantique.
– L’île grande dans les côtes d’Armor.
– A marée montante il y a le mascaret de la Gironde qui peut-être également intéressant à observer.
Dans le monde c’est au Canada dans la baie de Fundi où le phénomène de grande marée est le plus important avec un marnage de plus de 16 mètres.
Pour information, le marnage c’est la hauteur d’eau entre la marée basse et la marée haute.
À titre d’information la précédente grande marée était le 10 mars 1997 et la prochaine marée du siècle aura lieu le 3 mars 2033!
Nul doute que certains y verront un signe pour cette marée d’équinoxe du 03/03/2033.
Peut-être qu’un calendrier Incas s’arrêtera à cette date. À moins que ce soit les écrits de Nostradamus ou autre Paco Rabanne qui viennent nous alerter d’une fin prochaine.
Juste en passant, la prochaine fois que l’on vous parlera de fin du monde ayez le réflexe de brancher votre interlocuteur sur les catastrophes écologiques qui elles sont bien réelles et qui pourraient à terme mettre fin au fragile équilibre de la planète bleue.
crédits photos : @escaledenuit