La maison sur la Seine à Vernon ou le vieux moulin de Vernon
Cette bâtisse à colombages qui défie la Seine est en fait un ancien moulin à eau posé sur deux piles d’un pont très ancien. Les quelques piles que l’on peut apercevoir datent du XII ème siècle. De ce pont médiéval il ne reste aujourd’hui presque plus rien.
Et c’est sur les restes de ce pont que se trouve le vieux moulin de Vernon. Cette maison insolite fût construite vers le XVI ème siècle. Sous le moulin de trouvait une grande roue à eau réglable en hauteur qui permettait de moudre le grain. Le vieux moulin de Vernon perdit sa roue au cours du XIX ème siècle pour devenir une maison d’habitation classique.
Bien évidemment cette maison qui semble être en équilibre sur la Seine est la plus connue de tout le département de l’Eure. D’ailleurs Claude Monet a réalisé un tableau vers 1883 dont le titre est « Maison sur le vieux pont à Vernon. Le tableau est visible dans un musée de Louisiane aux Etats-Unis.
C’est dans les années 1970, que la ville de Vernon entreprend la rénovation des fondations et de ce bâtiment unique en son genre qui menaçait de s’écrouler.
Aujourd’hui ce lieu demeure inhabité et il n’est pas possible d’en visiter l’intérieur.
On peut l’admirer sur la rive droite de la Seine depuis le château ou le parc des Tourelles ou depuis le pont Clémenceau.
crédits photos: Yann Vernerie