A la découverte d’un département atypique et attirant, son chef-lieu, Nantes est bien connu des français. Mais ses environs le sont nettement moins. Une occasion pour découvrir la Loire-Atlantique sous un angle inédit.
Les pépites du département Loire-Atlantique
Ce lieu alambiqué date du XIX ème siècle. Un père et son fils ont façonné d’anciennes ruines d’un fort des bords de Loire.
La Baule, la station chic du littoral
Cette ville balnéaire est apparue vers le début du XX ème siècle. Autrefois, le front de mer était bordé de villas cossues qui ont toutes unes à une disparue laissant place à une rangée d’immeubles.
Les marais salants de Guérande, l’un des plus beaux endroits du département
L’un des endroits les plus emblématiques du département c’est évidemment les marais salants de Guérande. Un lieu où les paysages immuables changent d’aspect au gré des saisons et des moments de la journée.
Cela fait près de 2000 ans que l’on cultive sur la Presqu’île Guérandaise. La raison ? Un ensoleillement hors du commun, qui serait comparable à celui de la côte d’azur. Encore un petit bout de France où il règne un micro-climat.
La côte sauvage de la Presqu’île guérandaise
L’un des plus beaux paysages de Loire Atlantique, se trouve incontestablement entre la Pointe de Penchâteau du Pouliguen et le phare du Tréhic au Croisic. En prenant de la hauteur, la Loire-Atlantique vue du ciel se révèle splendide et inimitable.
Pour apprécier cette jolie côte de granit, on peut emprunter une piste cyclable vers le Pouliguen, un trajet trop court mais vraiment splendide.
La côte sauvage de la Turballe à Piriac sur mer
à suivre…
crédits photos: Yann Ve