Le tour du monde des jours fériés pays par pays
Dans ce tour du monde des jours fériés ont se rend compte que des journées peuvent être rendues fériées pour des raisons religieuses, sociales ou politiques.
Les grandes fêtent religieuses sont généralement des jours fériés tels que peuvent l’être les journées étant à l’origine de l’Etat. On retrouve alors beaucoup de jour de l’indépendance ou des commémorations de journées révolutionnaires. Concernant les journées sociales, il s’agit en général de la fête du travail ou de la fête des femmes.
L’Argentine sur le toit du monde avec 19 jours fériés
Avec 19 jours fériés c’est en Argentine que l’on profite le plus des largesses du code du travail. Néanmoins les Argentins en début de carrière n’ont que 14 jours de congés payés. Donc en début de carrière, lorsque l’on cumule jours fériés et congés pays, on dénombre 33 jours de congés par an.
Le seul point positif de ce système, c’est de permettre aux salariés de bénéficier de jours de repos régulièrement au cours de l’année civile.
À noter qu’avec l’ancienneté, le salarié bénéficie de jours de congés supplémentaires. Entre 0 et 5 ans d’ancienneté c’est le minimum légal soit 14 jours de congés. Mais à partir de 5 à 10 ans d’ancienneté c’est 21 jours de congés payés etc. Avec un plafond qui ne peut excéder 35 jours de congés par an. En Argentine, c’est donc lorsque l’on a de l’ancienneté que l’on peut vraiment profiter de ces nombreux jours de repos.
18 jours fériés
En Inde et en Colombie on compte jusqu’à 18 jours fériés.
Le cas du Japon, 16 jours fériés
Au pays du soleil levant, le Japon il y a 16 jours fériés par an. Mais il faut ajouter à cela les cas particuliers du calendrier. Contrairement à la France, lorsqu’un jour férié tombe un dimanche, le jour d’après devient automatiquement férié. A noter également, lorsque un jour ouvré se trouve entre deux jours fériés, il devient automatiquement un jour chômé. Toutes ces mesures ont été prises afin de préserver, autant que faire ce peut, la santé des travailleurs japonais. En effet les japonais prennent en général très peu de congés et ils collectionnent allègrement les heures supplémentaires.
Liste des jours fériés au Japon: 1er janvier (nouvel an), le deuxième lundi de janvier (jour des Adultes), 11 février (jour de la fondation du Japon), 20 ou 21 mars (équinoxe de printemps), 29 avril (jour de Showa), 3 mai (jour de la Constitution). Mais il y a également le 4 mai (jour de la nature), le 5 mai (jour des enfants), généralement ces jours fériés font partis de la « golden week ». Tout le pays est en vacances pendant cette semaine. Puis il y a le 3 ème lundi de juillet qui est le jour de la Mer, le 11 août (jour de la montagne) et le 3 ème lundi de septembre (fêtes des anciens). Et enfin le 22 ou 23 septembre (équinoxe d’automne), le deuxième lundi d’octobre (fête de la Santé et du sport), le 3 novembre (jour de la culture), le 23 novembre (fête du travail) et le 23 décembre (anniversaire de l’Empereur).
15 jours de jours fériés
De Chypre en passant par la Slovaquie et les Philippines, les travailleurs et les écoliers bénéficient quinze jours fériés par an. À cela il faut bien évidemment ajouter les congés payés ou les vacances scolaires.
14 jours fériés
Malte, l’Italie, la Grèce et l’Espagne comptent également 14 jours fériés.
L’Espagne un cas particulier en Europe
En Espagne on compte généralement 10 jours fériés qui s’appliquent à tout le pays. Mais ensuite chacune des provinces espagnoles va décider de jours fériés supplémentaires. Avec les journées spécifique à chaque régions on atteint le chiffre de 14 jours fériés par an.
13 jours fériés
L’Autriche, la Pologne, le Portugal et le Brésil, deux pays où les travailleurs bénéficient de 13 jours fériés par an.
La liste des jours fériés en Autriche: le 1er janvier (jour de l’an), 6 janvier (épiphanie), lundi en avril (lundi de Pâques), journée du 10 mai (assomption). Puis viennent un lundi férié entre fin mai et début juin (lundi de pentecôte), le 31 mai (la Visitation) et le 15 août (l’Assomption). Et sur le dernier trimestre on trouve le 26 octobre (Fête nationale), le 1er novembre (la Toussaint), le 8 décembre (immaculée conception), le 25 décembre (Noël), le 26 décembre (Saint-Etienne). À cela il faut ajouter 25 jours de congés payés pour les salariés autrichiens.
Le cas particulier de l’Allemagne
Sur le plan Fédéral, il y a 9 jours fériés officiels qui s’appliquent dans tous le pays. Ensuite en fonction des « Landers » le nombre de jours fériés varient. En Bavière par exemple les salariés ont 13 jours fériés, pas étonnant, c’est l’une des régions les plus riches d’Europe.
12 jours fériés
Ce sont deux pays du Maghreb, le Maroc et la Tunisie où 12 jours fériés par an ont été prévus par le droit du travail.
11 jours fériés
Il faut aller aux antipodes, pour trouver la Nouvelle-Zélande et ses onze jours fériés.
Mais, 11 jours fériés, c’est très exactement le nombre de jours fériés que l’on a en France. Avec cinq semaines de congés payés, les travailleurs français ne s’en sortent pas si mal. Seul bémol, régulièrement les gouvernements qui se succèdent évoquent la possibilité de supprimer des jours fériés. Ce fut le cas du lundi de Pentecôte qui devint un jour chômé. C’est à dire que les salariés travaillant ce jour, se voient retirer une journée de leurs congés payés. Autre point, les jours fériés tombant un dimanche ne sont pas « récupérables » par les salariés. À ce titre la France ne serait pas au-dessus de la moyenne mondiale des jours fériés.
9 jours fériés
Le Danemark et l’Irlande sont deux pays où on été instaurés 9 jours fériés.
8 jours fériés
Il faut se rendre au Royaume-Uni pour trouver un pays avec seulement 8 jours fériés. À noter que les anglais bénéficient tout de même de 28 jours de congés payés. Avec les estoniens, les anglais font partie des européens qui ont le plus de jours de congés.
7 jours fériés
Le Mexique ne compte que 7 petits jours fériés.
Insolite: le cas de la journée de la Femme
Le 8 mars, la journée internationale de la femme, est un jour comme les autres en Europe de l’Ouest. Alors que ce jour est férié en Russie, en Ukraine et au Vietnam. Mais plus intéressant encore, certains pays vont jusqu’au bout de la logique en ne rendant férié le 8 mars uniquement pour la gent féminine. C’est le cas par exemple de la Chine, du Népal ou de Madagascar.
crédits photos: Yann Ve