Tous les ans, au mois d’avril a lieu le nouvel an Khmer à la pagode de Vincennes. Un moment idéal pour voyager et découvrir l’Asie à Paris sans quitter la capitale. Il est également possible de visiter ce lieu lors de la fête du bouddhisme en mai ou lors du festival du Népal en juin ou lors du festival du Tibet en septembre. Les occasions ne manquent pas pour découvrir ce monument religieux méconnu de Paris.
La Thaïlande a fait dont à la France d’un grand Bouddha ainsi que de quelques reliques qui sont conservés à la Grande Pagode de Vincennes.
Un monument unique à Paris
Ce monument qui se trouve dans le bois de Vincennes à deux pas du lac Daumesnil a été construit en 1931. La Grande Pagode de Vincennes s’est en fait installée dans les vestiges du temple du Cameroun et du Togo. On doit ces bâtiments à l’architecte Hippolyte Boileau et à son confrère Charles Carrière. La grande Pagode mesure 28 mètres de haut est toujours resté la propriété exclusive de la mairie de Paris. C’est d’ailleurs la mairie qui assure l’entretien du bâtiment.
Ce haut lieu du Bouddhisme à Paris s’étend sur 8000 mètres carrés. C’est avant tout parce que cet endroit est un lieu de culte qu’il ne se visite pas. On peut néanmoins y accéder lors des grands évènements.
Un lieu unique et insolite à Paris
Situé dans le bois de Vincennes, la Grande Pagode dépend du douzième arrondissement de Paris.
La grande Pagode de Vincennes: 40 bis Route de la Ceinture du Lac Daumesnil, 75012 Paris.