C’est une révolution qui en 1830 permit à Louis-Philippe d’arriver au pouvoir. En mémoire de ceux qui ce sont sacrifiés, ils seront plusieurs centaines, Louis-Philippe commande une colonne triomphale. La construction débutera en 1835 soit un an après la mort de l’architecte qui avait déssiner le projet. Finallement la colonne sera inaugurée en 1840. La colonne de juillet sera installée en lieu et place de la prison de la Bastille.
Découvrir la colonne de Juillet sur la place de la Bastille
La révolution des Trois jours
C’est à la suite de trois jours de révolte que les parisiens renversèrent Charles X et c’est à cette occasion que fût instaurée la Monarchie de Juillet.
Ce monument parisien est sans nul doute la plus grande pierre tombale de la capitale. En effet lors de l’innauguration les corps des révolutionnaires morts pendant le soulèvement furent enterrés sous la colonne. En effet on trouve dans les fondations une nécropole. Tous les noms que l’on peut voir sur la colonne sont en fait les noms des 504 personnes qui ont perdu la vie pendant les trois jours de juillet. Ils ont été gravé dans le bronze et dorés à l’or fin (feuille d’or).
Un point de vue fermé au public
Comme on peut le constater, une belle balustrade se trouve tout en haut de la colonne. Il est possible d’accéder tout en haut de ce monument parisien grâce à un escalier circulaire. Néanmoins à cause des trop nombreux suicides, la colonne sera définitivement fermée au public en 1950. Il est possible depuis le mois d’octobre 2021 de visiter les parties basses de la colonne uniquement sur réservation.
Le génie de la liberté
Le Génie de la Liberté que l’on trouve tout en haut de la colonne pèse près de quatre tonnes. La hauteur du Génie est de quatre mètres. On doit la sculpture qui coiffe la colonne de Juillet à Auguste Dumont. Un sculpteur qui recourra au bronze dorée afin de donner un éclat maximal à sa statue.
La hauteur totale de la colonne est de 52 mètres.
Les images de la colonne de juillet
Cet édiffice parisien a été classé monument historique en 1995.
Le matériau utiliser pour la colonne est le bronze. Elle aura d’ailleurs nécessité très précisemment 179 500 kilogrammes de ce précieux métal.
La révolte de 1848
Ironie de l’histoire, lorsque Louis-Philippe sera renversé en 1848, son trône sera brûlé au pied de la colonne. A cette occasion les 200 personnes mortes pendant les émeutes seront également enterrés au pied de la colonne rejoignant ainsi les 504 de juillet 1830.
C’est ainsi que la place de la Bastille devint le symbole des révolutions françaises et des révoltes. Le premier acte fût la prise de la prison royale place de la Bastille, le deuxième acte c’est le mouvement fondateur des trois jour de juillet de 1830 et le troisième acte fut la révolte de 1848. La place de la Bastille est donc devenue au cours du XIX ème siècle un lieu emblêmatique sur le plan politique.