LE TRIANGLE DES BERMUDES
Le triangle des Bermudes se trouve en Atlantique Ouest une zone située dans la zone Caraïbes entre l’équateur et le tropique du Cancer. Et autant le dire tout de suite c’est un endroit qui a une très mauvaise réputation tant chez les marins que chez les aviateurs.
Pourquoi cette appellation de triangle des Bermudes?
Tout simplement parce que la zone représente un triangle.
Les trois cônes de celui-ci sont : les Bermudes, Porto Rico et la pointe de l’état de Floride avec Miami. Mais aussi parce que cette forme géométrique induit une certaine forme de rationalité. En calquant un symbole géométrique sur cette vaste étendue on commence déjà à donner un début d’explication.
Pourquoi le triangle des Bermudes a-t-il mauvaise réputation?
On dénombre près de mille naufrages dans la zone (avions et bateaux) pour presque huit mille victimes. Des milliers d’hommes et femmes disparus dans le triangle des Bermudes. Pour rappel les accidents de la route créent trois mille décès chaque année et on en fait pas toute une histoire. Mais le naufrage et ses ressorts psychologiques ont quelque chose d’irrationnel qui permet de raconter des histoires étranges qui captivent le plus grand nombre. En effet la concentration de population est à cet endroit là assez importante. Les activités nautiques y sont également très importantes ce qui explique mécaniquement et fort logiquement un nombre de naufrage toujours assez élevé.
Il n’en fallait pas tant pour faire naître les légendes et rumeurs les plus folles.
UN CHAMP MAGNÉTIQUE INCONSTANT
– 5 décembre 1945 – l’escadrille 19 de l’US Air Force disparaît.
Une catastrophe aérienne dans le triangle des Bermudes une escadrille de 5 avions avec 19 personnes embarquées disparaît en mer. Cette histoire c’est un peu le point de départ de la légende du triangle des Bermudes.
Une des hypothèses voudraient que les avions auraient perdu l’usage de leur boussole à cause d’un champ magnétique inhabituel. À force de tourner en rond pour chercher la côte et voyant leurs réserves de carburant se réduire, ils auraient finis par amerrir sur une mer très agitée.
Aucun de ces avions n’aurait été retrouvé. Les aviateurs et leurs avions disparurent en cette triste journée du 5 décembre 1949 corps et âmes.
Malgré le caractère tragique et inquiétant de cette événement, il faut noter que la présence d’une base militaire faisant des exercices de combat, implique forcément à plus ou moins long terme des accidents et des morts. Car tous ces entraînements et autres exercices en ce genre ne sont que des simulations de situations de guerre et ne sont jamais exempts d’erreurs humaines.
LA LÉGENDE DE L’ATLANTIDE ET LE TRIANGLE DES BERMUDES
Les îles Bimini serait la partie visible d’un continent aujourd’hui disparu.
Certains avancent que le triangle des Bermudes est le lieu du continent immergé, la mystérieuse l’Atlantide.
Cette terre immergée serait la cause de ces variations magnétiques et atmosphériques brutales.
Les îles Bimini font partie d’une légende qui date de plus de 11 000 ans.
UNE PRÉSENCE EXTRA TERRESTRE
Lorsqu’il se passe des choses inexplicables ou que l’on définit comme tel, il devient alors inévitable en appeler aux forces extérieures.
Pour faire simple tout serait de la faute des extras terrestres de tous ces événements inexpliqués.
Autre problème, les éléments de langage.
Lorsque l’on perd le contact avec un navire ou un aéronef on le déclare disparut. Idem pour un homme qui serait passé par dessus bord.
Tant que le navire n’est pas retrouvé il « bénéficie » du statut de disparu.
Lorsque l’on retrouve un corps ou un navire, on attribue alors le statut de noyé ou d’épave lorsqu’il s’agit d’un navire ou d’un avion.
La confusion devient alors très facile à entretenir. Lorsqu’un navire est déclaré disparu dans l’imaginaire des non-initiés on pourrait s’imaginer qu’il s’est volatilisé ou qu’il a été aspiré par une soucoupe volante.
Pour les habitués, il est clair que pour un « disparu en mer » qu’il n’y a que trop peu d’alternatives : soit l’homme a voulu disparaître pour des raisons personnelles, soit il dérive sur un radeau de survie, soit il est mort en mer.
UNE ZONE MÉTÉOROLOGIQUE COMPLIQUÉE
Cette zone du triangle des Bermudes est en faite la fin de la route des tempêtes et autres cyclones.
Les dépressions traversent l’Atlantique d’est en Ouest avant de terminer sur la Floride et la Caroline du Nord.
Le triangle des Bermudes est en d’autres termes le terminus météorologique des dépressions de l’Atlantique Nord. (Route des alysées)
Ce qui fait de cette zone un endroit très dangereux.
Ensuite lorsque l’on regarde la carte il apparaît très clairement que le triangle des Bermudes est une zone ouverte sur l’Atlantique alors qu’un peu plus au Sud se trouve la mer des Caraïbes, qui est une zone bien plus protégés par les îles des Caraïbes!
Il y a donc deux zones qui sont côte à côte, l’une tranquille et l’autre agitée voir parfois aux conditions dantesques. Et ce surtout pendant la période des cyclones qui s’étant entre mai et octobre. Des conditions météos qui rendent la zone définitivement très très dangereuse.
Pour compliquer l’affaire le triangle des Bermudes est également le point de départ du Gulf Stream. Les dépressions et leur masse d’air froid, peuvent donc se creuser brutalement à l’approche de cette masse d’air chaud.
Il devient donc beaucoup plus compliqué d’établir des prévisions météorologiques fiables.
À contrario les prévisions sont plus faciles à établir pour le Golfe du Mexique ou pour la mer des Caraïbes, étant donné que les dépressions viennent de l’Est et que la première zone touchée est généralement le triangle des Bermudes.
En fonction de la violence des vents il devient alors plus aisé de prévoir le temps qu’il fera sur la mer des Caraïbes et le Golfe du Mexique.