Cette cathédrale symbole de la ville de Paris était adorée de tous. Victor Hugo lui avait consacré un livre. L’incendie de Notre Dame de Paris est un choc pour les parisiens, les français et pour tous les millions de visiteurs qui l’on visité ou rêvaient de s’y rendre.
On ne s’en rappelle déjà plus mais pendant très longtemps Notre Dame de Paris fut le bâtiment le plus haut du monde.
15 avril 2019 vers 18h30, le début de l’incendie
L’incendie de Notre Dame de Paris intervient au début de la semaine Sainte. Soit quelques jours avant Pâques, la cathédrale a pris feu. C’est dans les combles autour de la flèche que l’incendie aurait démarré.
Dès le début de l’incendie des ouvriers auraient été entendus par la Police Judiciaire. Les enquêteurs pensent qu’il pourrait s’agir d’un feu d’origine accidentel au niveau des combles. Par contre certaines rumeurs évoqueraient deux départs de feu à des endroits distincts. A noter que les prélèvements de la police scientifique ont débuté le jeudi 25 avril 2019, soit dix jours après l’incendie. (source Ouest-France, la police scientifique démarre ses prélèvement, 25/04/2019)
Retour sur l’incendie le plus dramatique de la décennie
En ce tout début de soirée du 15 avril 2019, une messe a lieu et l’alarme se déclenche pendant le service religieux. Un agent de surveillance se rend immédiatement sur les lieux et ne constate rien d’anormal. Tout simplement parce que les boitiers ont été inversés. Ce serait un problème connu depuis longtemps par la DRAC, nous y reviendrons plus tard.
Pour rappel, la charpente de la cathédrale de Nantes avait flambé en 1972 également lors de travaux de rénovation. A la suite de cela, les visites de la charpente de Notre Dame avaient été fermées. Les combles, la charpente et la flèche violet Leduc étaient de véritables bijoux architecturaux.
Il faudra attendre 2 heures du matin pour que le feu soit totalement maîtrisé. Pendant de longues heures, l’incendie à tout ravagé et il ne reste plus rien qui puisse brûler. Les pompiers de Paris ont fait ce qu’ils ont pu. Et ils ont eu surtout très peur que la Tour Nord s’effondre totalement avec ses huit cloches monumentales.
En neuf siècles la cathédrale de Paris n’avait jamais connu un tel incendie.
Lorsqu’une oeuvre d’art est en train de brûler, elle reste une oeuvre d’art. Ce qui explique pourquoi certaines images de cette catastrophe peuvent être tragiques et belles à la fois.
Notre Dame de Paris, l’une des boussoles de l’humanité
Les cloches de Notre Dame avaient sonné la libération de Paris, elles avaient encore sonné lors des attentats de Paris. On y avait également célébré récemment une messe en la mémoire du père Hamel, sauvagement assassiné dans son église de Saint-Etienne du Rouvray. Et puis c’est aussi à Notre Dame de Paris qu’ont eu lieu les obsèques des grands Hommes de la nation comme le général Charles de Gaulle ou le chercheur Louis Pasteur.
C’est aussi et surtout un lieu de culture et d’histoire, un bâtiment qui était ouvert gratuitement à tous et qui s’adressait à tous. C’est aussi pour cela que la cathédrale de Paris fut inscrite à l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité.
Les réactions ont été unanimes de la part de tous les maires et de tous les présidents du monde entier qui ont apporté leur soutien suite au terrible incendie de l’une des plus belles cathédrales de France.
Ce bâtiment nous avait été légué par les générations précédentes, une oeuvre d’art réalisée pendant le Moyen-Âge. Cette cathédrale était un témoignage vibrant qui nous venait du passé. Notre-Dame de Paris avait sonné les guerres, les épidémies et les incendies, aujourd’hui elle a brûlé.
Notre Dame de Paris en chiffres
Cette cathédrale est un symbole de la France, le coeur de la ville de Paris. En effet le kilomètre zéro, le point de départ des routes de France se trouve sur le parvis de Notre Dame de Paris.
La superficie de notre Dame est de 4 800 mètres carrés.
La longueur totale est de 128 mètres. Ce qui donne une longueur de 69 mètres pour la nef, 14 mètres pour le transept et 36 mètres pour le coeur.
Les deux tours mesurent quant à elles 69 mètres de haut.
Notre Dame de Paris était jusqu’au 15 avril 2019, le bâtiment le plus visité de Paris avec 30 000 visiteurs par jour. Et en période de fêtes religieuses ce chiffre pouvait monter aisément à plus de 50 000 visiteurs.
La charpente de Notre Dame
La charpente aurait nécessité un millier de chênes pour créer un enchevêtrement de poutres. C’est donc 1 000 mètres carrés de toiture qui sont partis en fumée en quelques heures.
Cette charpente qui assurait également la stabilité de l’ensemble de l’édifice datait du XIII ème siècle. C’est à dire que les arbres de la toiture de la cathédrale avaient plus de 1 000 ans.
La tour Sud de Notre Dame de Paris
On trouve dans la tour Sud, celle qui est la plus près de la Seine, la cloche Emmanuel qui date de 1686, elle sonne en Fa dièse, elle pèse 13,2 tonnes pour 2,62 mètres de diamètre. C’est le plus gros bourdon de la cathédrale (la plus grosse cloche).
La seconde cloche de la tour Sud c’est Marie. Une cloche qui date de 2012 qui sonne en sol dièse. Son poids est de six tonnes.
La tour nord
C’est cette partie de l’édifice qui a failli s’effondrer. Dans la tour nord, on trouve huit cloches.
La première cloche c’est la cloche Gabriel, elle pèse 4162 kilogrammes pour 1,83 mètre de diamètre. Il y a ensuite la deuxième cloche Anne Geneviève qui pèse 3477 kilogrammes pour une hauteur de 1,7 de diamètre. La troisième cloche Denis pèse quant à elle 2,5 tonnes pour 1,5 mètre de diamètre et puis il y a Marcel, la quatrième cloche avec 1,9 tonnes pour 140 centimètres de diamètre.
Viennent ensuite la cloche Etienne (1494 kilogrammes et 123 centimètres) puis la cloche Benoit-Joseph (1,3 tonnes et 120 centimètres de diamètre). Les deux dernières cloches sont Maurice (1 tonne et 110 centimètres) et Jean-Marie (782 kilogrammes et 1 mètre de diamètre).
La cathédrale Notre Dame prise dans la fumée et les flammes
Les pompiers ont mis trente minutes à rejoindre Notre-Dame de Paris. Pourquoi? Tout simplement parce qu’il y avait une erreur dans l’étiquetage des boitiers de l’alarme incendie. Cette erreur était connue par la DRAC depuis une dizaine d’années et elle en faisait d’ailleurs état régulièrement dans ses divers rapports sur la sécurité incendie de cet édifice religieux.
Sur ces photos on voit très bien que le vent pousse les flammes et les fumées vers la flèche et les deux tours. C’est pour cela que l’on a bien failli perdre en ce jour du 15 avril 2019, les deux tours de ND de Paris. Le feu c’était d’ailleurs déclaré dans la tour nord et heureusement il a été circonscrit à temps par les pompiers de Paris.
crédits photos: Yann Vernerie