C’est une longue route droite qui vous emmènera de Miami vers Key West la partie la plus méridionale du territoire américain. Environ quatre heures de route qui serpente entre les eaux du Golfe du Mexique et celle de l’Océan Atlantique. Il est quasiment impossible de les distinguées. Elles sont aussi turquoises l’une que l’autre. Les plus pressés prendront certainement l’avion. Mais les aléas aéroportuaires et les temps de trajets vers et depuis l’aéroport ne garantiront jamais un réel gain de temps.
Key West, la Floride au parfum des tropiques
Key West est donc la ville qui se trouve la plus au sud des Etats-Unis d’Amérique. Un coin de Floride qui ne connaît qu’une seule saison: l’été. Ici tout est vert, toute l’année. Et le soleil de plomb ne pardonnera aucun écart aux touristes trop pressés de profiter du soleil.
Ici, aucun doute on est bel et bien en pleine zone tropicale. Les
paysages ressemblent autant à ceux de la péninsule du Yucatan qu’à ceux des Antilles. On se croirait presque dans la zone des Caraïbes ou sur une grande île des Bahamas. C’est là toute la magie du lieu.
Seules les voitures typiquement américaines et les voitures de police et les hélicoptères sont là pour vous rappeler que vous êtes bien chez l’oncle Sam.
Après trois ou quatre bonnes heures de route vous serez que vous êtes arrivés lorsque vous finirez par voir les nombreux châteaux d’eau de la ville de Key West. Des réserves d’eau indispensables sans qui la vie et les activités touristiques ne seraient pas possibles.
Key West, la capitale d’un chapelet d’îles perdues au milieu de la mer
Ce qui est impressionnant avec Key West, c’est le fait que cette ville se trouve encerclée par les eaux. Située tout au bout de l’autoroute du soleil, l’une des plus belles routes des Etats-Unis, Key West est une ville qui se mérite. On y accède après un long trajet et surtout la traversée de l’un des plus grands ponts des Etats-Unis. Ce pont n’est autre que celui des “sept miles”.
Tout au long de la route il n’est pas rare de croiser des grands lézards “vert primevère”. Des iguanes de taille respectables qui sont là pour vous rappeler que l’archipel se trouve au beau milieu d’une zone tropicale. Plus haut sur les pylônes électriques ce sont de grands oiseaux noirs qui se reposent après la pêche et de multiples plongées. Les cormorans font eux aussi partie du paysage.
Juste en face de l’archipel des Florida Keys, c’est déjà la côte nord de l’île de Cuba et la baie des cochons. D’ailleurs la nuit on peut apercevoir les lumières de Cuba. Comme partout sur la planète, l’histoire et la géopolitique ne sont jamais très loin.
Parfois en plein cagnard on aperçoit des petites silhouettes en plein milieu des lagons. Ce sont des touristes qui essayent de se planter des épines d’oursins dans le pied. Histoire de tester le système de facturation des cliniques privées américaines. Un exercice périlleux mais qui permettra d’égailler les
longues soirées d’hiver ou les dîners ennuyeux. “je vous ai déja raconté la fois où j’ai payé 20 000 dollars aux urgences ? et mes six mois de procédures pour récupérer mon remboursement de 384 dollars de la part de ma compagnie d’assurance ?”
Mais le plus surprenant c’est très certainement le cerf de Floride. Et ce n’est même pas une blague pour piéger les touristes ou les personnes un peu trop naïves. Ici il existe un tout petit cerf d’une taille de 80 centimètres au garrot qui est une espèce endémique de ce coin de paradis.
Seule bonne nouvelle, il n’y a pas trop de serpents et les alligators ne sont pas présents sur cette partie de la Floride. Nous sommes déjà trop loin des Everglades. Mais, ce n’est pas une raison pour aller se baigner, pêcher ou marcher dans les marécages du coin sans la présence d’un guide professionnel.
Les spécialités à ne pas manquer
Si vous venez visiter ce coin éloigné de la Floride il y a deux choses à ne pas manquer! La visite des banques et des agences immobilières. Elles sont partout et elles incarnent vraiment l’esprit des lieux. Il serait vraiment dommage de passer à côté de cela. Préparez les millions, il est temps de compiler vos économies.
Autre spécialité du coin, les ouragans. Il arrive parfois que les autorités des Florida Keys invitent les personnes présentes sur les îles à rejoindre les abris. En cas d’alerte météo, il est donc parfois obligatoire de se rendre dans les abris. Ce sont en effet les seuls endroits qui assurent une securité maximale. Et ce, en cas de montée des eaux couplé à de très probables coupures de courant généralisée. Les coupures d’eau font également partie du programme cyclonique.
Un climat unique en son genre
Même si le temps est paradisiaque et que la température de l’eau est plus que chaude, les plages ne sont pas vraiment le point fort du point le plus au sud des Etat-Unis. Mais cela ne pose pas vraiment de problème car on vient plutôt ici pour faire la fête. En d’autres termes, l’alcool tourne à flot. La vie nocturne est en effet ici très développée. C’est même un atout essentiel pour les visiteurs. Key West n’est clairement pas fait pour les familles, qui préfèreront de toute façon se tourner vers Pensacola Beach dans l’ouest floridien ou Myrtle Beach en Caroline du Sud.
Mais ce qui vous fera vraiment sentir la vie exotique ce sont les coqs en liberté dans la rue comme aux antilles ou dans toute la zone des caraïbes. Ce sont aussi les immenses flaques d’eau dont on ne sait pas si elles proviennent des fortes pluies ou de l’infiltration de l’eau de mer dans la roche et le sol de l’île.
Et puis enfin l’air marin saturé d’iode finira par vous enivrer et vous envoûter définitivement. Les températures élevées et le fort taux d’humidité sont rendus supportables grâce au vent ou aux brises thermiques. Un point positif qui achèvera peut-être de vous convaincre de rester vivre dans cet archipel du sud de la Floride. Miami deviendra alors pour vous la grande ville du Nord surpeuplée etvun peu trop pluvieuse.