Le Hanfu est un vêtement traditionnel chinois. Un terme générique qui désigne des vêtements amples et généralement en soie. En effet ce vêtement traditionnel est indissociable de la plus noble des étoffes : la soie. A noter que l’on porte généralement cet habit avec un couvre-chef pour les hommes ou des coiffures extravagantes pour les femmes. A l’occasion de la Fashion week parisienne une créatrice chinoise a revisité cet habit traditionnel. L’occasion de nous proposer une collection innovante et rafraichissante. Travailler à partir du Hanfu et des matières traditionnelles, lui a permis de trouver une source d’inspiration inépuisable pour en faire des objets désirables, esthétiques et incontournables dans le domaine de la mode.
Paris, quand le Hanfu s’invite dans les défilés parisiens
Dans un mélange de cultures, de tissus et d’influences, les créations présentées nous rappellent l’importance qu’à pu jouer la Chine dans l’univers de l’habillement. De la culture du coton, en passant par le filage jusqu’à la création des étoffes et des vêtements, la Chine a toujours joué un rôle prépondérant dans l’univers du textile. Une influence sur l’Europe qui ne se dément pas. Depuis au moins deux milliers d’années et l’apparition de la route de la Soie, la Chine a toujours été un modèle et un fournisseur de tendances, de couleurs ou de matières.
Zoom sur la route de la soie
Cette route commerciale est apparue trois cents ans avant notre ère soit plus de 2300 ans d’existence. Avec une longueur record de 8700 kilomètres entre la Chine et l’Europe cet itinéraire est l’une des plus belles routes de la planète. La route de la soie est un immense réseau de voies interdépendantes et liées entre elles qui permettaient de relier l’empire du milieu et le bassin Méditerranéen. Cet itinéraire commercial ancien témoigne de l’influence non-négligeable de la culture chinoise vers l’Occident. Et la dernière ville qui catalysait toutes les marchandises chinoises avant la grande traversée de l’Asie centrale n’était autre que Xian. Une ville qui a eut plusieurs fois le statut de capitale. Aujourd’hui, Xi’an est le chef-lieu de la Province du Shaanxi.
Aujourd’hui le hanfu est devenu une tenue intemporelle qui permet de sortir d’un contexte où la mode s’est longtemps résumée à une uniformisation du goût autour de couleurs relativement sobres et sombres. Le gris, beige, bleu ou le noir étaient devenus les couleurs étendards des citadins vivant dans les grandes villes modernes. Les vêtements traditionnels en soie avec leurs couleurs vives permettent de s’affirmer et de casser les codes. Et surtout, ils ont l’avantage de laisser la place à des tenues plus travaillées. Avec le retour du Hanfu, c’est le retour de l’audace et de la joie de vivre.
Un défilé hors norme à Paris
La soie est une étoffe noble qui a toujours été très recherchée. En Chine elle a toujours été largement utilisée notamment pour la conception du Hanfu. Le Hangfu c’est un vêtement traditionnel chinois qui est aujourd’hui porté généralement par les jeunes femmes chinoises lors des grandes fêtes où dans les lieux historiques. Une façon d’honorer une culture millénaire et de renouer avec les modes traditionnelles.