Athènes surprenante capitale du street art
Découvrir le street art à Athènes, n’est pas forcément la première chose à laquelle on pense lorsque l’on arrive dans la ville.
S’il est incontestable que New York reste la capitale mondiale du street art, les fresques urbaine made in « Athènes » ont le vent en poupe.
Cette ville tentaculaire et immense mais traversée peut-être une crise économique sans précédent. Beaucoup de chômage, des laissées pour compte et une jeunesse qui ne cherche qu’à s’exprimer pour s’en sortir!
Voici Athènes underground ! Tags, graffitis, fresques, installations artistiques et parfois saccages tout y passe. Un processus créatif s’est enclenché, une expression de la rue, mais également une façon de s’approprier les murs d’une ville. Le street art est peut-être aujourd’hui encore le meilleur moyen de lutter contre un certain enferment urbain dû à la crise économique.
Une chose est sûre Berlin fut longtemps encensée pour sa vitalité artistique, il semble qu’Athènes ce soit surpassée. Cette ville dorénavant est devenue une étape incontournable sur la scène mondiale du street art. Certains n’hésite pas à surnommer la Mecque du Street Art.
Street art à Athènes
Dans les rues d’Athènes on croise parfois d’immenses fresques, ou encore des détournements d’œuvres d’arts célèbres comme celle de Magrit. Parfois les fresques et les installations sont dans la contestation et c’est ce joyeux mélange qui fait d’Athènes une des places du street art incontournable en Europe.
Un musée à ciel ouvert
Cette grande fresque qui se trouve sur la façade de l’hôtel Vienna, 20 rue Pireos est en fait un détournement d’une esquisse bien connue d’Albrecht Dürer. Sur le dessin original les mains jointes sont tournées vers le haut alors qu’ici elles sont dirigées sans équivoque vers la ville ou le trottoir.
Athènes est bien sûr une ville d’une richesse architecturale impressionnante, qui avait fait l’objet d’un article en 2015 : objectif 100 photos sur Athènes.
crédits photos : Yann – Escale de nuit