Évasion de Francis Collomp au Nigeria

Francis Collomp enfin libre!

Evasion de Francis Collomp au Nigeria
Evasion de Francis Collomp au Nigeria

Francis Collomp, l’évasion!

Évasion d’un otage – expatrié – voyageur, pas comme les autres.

Francis Collomp l’évadé a été félicité par le président de la République Française ce dimanche 16 novembre 2013. François Hollande qui a déclaré que l’otage s’était libéré seul, une drôle de façon de dire qu’il s’est évadé!
Ou comment s’attribuer l’exploit d’une évasion …

L’histoire : Après presqu’un an de captivité au Nigéria, il s’évade !

Plusieurs hypothèses sont évoquées :

Soit il s’est enfuit lors d’un échange de tirs entre l’armée nigériane et les islamistes (preneurs d’otages).

Soit Francis Collomp s’est enfuit lors de la prière quotidienne des islamistes qui le détenait.

Dans tous les cas on dit qu’il a réussi à s’échapper car la porte de sa cellule n’était pas fermée…

Les faits :

Un français Francis Collomp, un ingénieur âgé aujourd’hui de 64 ans, était détenu au Nigeria depuis le 19 décembre 2012…

Décembre 2012 : Francis Collomp se trouve alors dans l’État nigérian de Katsina. Il est alors kidnappé par environ 30 hommes armés.
Durant l’assaut deux gardes du corps et un de ses voisins avaient été tués.
Les preneurs d’otages se proclamèrent comme combattants du groupe islamiste Ansaru, avait revendiqué l’enlèvement, invoquant notamment le rôle de la France au Mali.

« Ansaru » est une organisation terroriste probablement liée au groupe nigérian Boko Haram qui est ni plus ni moins une secte religieuse dont le but est de combattre contre l’Occident.

L’ex otage, s’est fait capturer alors qu’il travaillait sur la zone Nord du Nigeria.

Un grand bravo à cet ex-otage qui a su prendre ses responsabilités et prendre la poudre d’escampette lors d’une attaque des forces nigérianes à l’encontre des islamistes présents sur la zone.
Malgré 11 mois de détention en tant qu’otage, son âge, ses antécédents médicaux, Francis Collomp a su puiser dans ses ressources physiques et mentales pour s’extraire d’une situation qui était très très mal engagée pour lui. Un chrétien parmi des islamistes extrémistes et armés ça ne fait jamais bon ménage…
Tous nos espoirs et nos pensées vont aujourd’hui au prêtre français qui s’est fait enlevé dans le nord du Cameroun toujours par des fous d’Allah.

Une belle démonstration de l’esprit qui doit animer tout voyageur qui est libre de se déplacer et d’errer à travers le monde, mais qui doit toujours garder à l’esprit qu’il existe une part de risque.
Pirates, islamistes, bandits, criminels, enfants soldats, militaires et policiers corrompus sont autant d’obstacles qui s’opposent aux envies et autres lubies des voyageurs, touristes ou expatriés occidentaux.

Encore toutes nos félicitations et tous nos vœux de bonheur à Francis Collomp, l’évadé libéré!

#francis #collomp #evasion

La carte de la zone ou se trouvait Francis Collomp, qui a échappé a ses ravisseurs islamistes Nigérians :

20131118-012025.jpg

Texte émis par l’Elysée présentant la libération de l’otage qui se serait échappé …