Les Pylônes
Ils défigurent le paysage, transforment les panoramas des campagnes et font pester les promeneurs du dimanche ou autres amoureux de la nature.
Lorsque les lignes à haute tension ne sont pas enterrées. On voit donc à la surface de nos campagnes et de nos villes des champs de pylônes qui ont été installer un peu partout.
Les pylônes électriques et les lignes à haute tension qu’ils supportent sont dangereux pour la santé. Bien que cela ne soit pas vraiment reconnu officiellement, il vaut mieux éviter de vivre en dessous d’une ligne à haute tension. Les cas de tumeurs sont fréquents chez les hommes tant que chez les animaux.
Une fois que l’on a conscience de tous ces désagréments et autres dangers. Et que l’on fait abstraction du pire et que l’on commence à se focaliser sur ces pylônes, piliers de notre société moderne. On se rend compte qu’il se dégage de ces structures métalliques une impression un peu étrange ou effrayante.
Tels des colosses aux pieds d’argile, les pylônes craignent la rouille ou l’épreuve du temps. Et il y a même fort à parier que sans l’intérêt et toute l’attention que leur porte les sociétés d’exploitation, ils disparaîtront dans un laps de temps relativement court.
Parfois, lorsque je les regarde, j’ai l’impression qu’ils sont donc tels des géants qui haussent les épaules et se désintéressent totalement de ce qui nous préoccupent. D’autres pylônes sont complètements investis et totalement concentrés sur la tâche que notre société du tout électrique leur a confié.
Les tempêtes sont là pour nous le rappeler, les bougies ou les lampes à pétrole ont quasiment disparues de nos habitations. Et lorsque l’un d’entre eux plie c’est toute notre vie qui s’en retrouve touchée.
Projet photo « Pylône »
Voici un projet photo surnommé « pylône » qui n’est rien d’autre qu’un prétexte. Juste un prétexte pour se balader une fois encore autour du monde. Ou plutôt errer plus modestement dans quelques pays. Toujours pour photographier et essayer de changer de regard sur les choses qui nous entourent.
Changer de regard en espérant qu’un jour ils disparaissent sous nos pieds. Enterrer les lignes, c’est cela qui attend les câbles électriques dans les décennies qui viennent.
Un rêve encore lointain certes, mais un espoir tout de même.
Des pylônes en Suisse
crédits photos : Escale de nuit, Fred et Yann
remerciements : Fred
dernière mise à jour le 10 mai 2022