Les Alpes suisses sont incontestablement le plus beau massif montagneux d’Europe. Ici les paysages sont fabuleux et l’atmosphère vraiment à part. On ressent une sorte de sérénité dans les hauteurs du canton de Berne. Les deux villes emblématiques des Bernoises sont Interlaken et Grindelwald. Récit d’une escapade dans les Alpes Bernoises en hiver.

A la découverte des Alpes Bernoises

Les Alpes Bernoises c’est avant tout le visage de la haute montagne. En Suisse, certes les Valais est le canton suisse qui incarne les sports d’hiver. Mais c’est Interlaken, Grindelwald qui incarnent le mieux le pays des montagnes. Le sommet qui est le plus emblématique de Suisse est la Jungfrau. Une montagne qui pointe à 4158 mètres d’altitude. Une altitude qui permet la présence de neiges éternelles.

La montagne qui incarne le mieux la ville de Grindelwald n’est autre que l’Eiger. Un sommet qui se dresse devant cette station de ski et qui est une peu l’équivalent du pic de l’aiguille du midi à Chamonix. En plus beau. Et pour preuve les Alpes Suisses Jungfrau-Alescht sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.
A côté de l’Eiger et de son glacier se trouve la Jungerfrau, le toit de la Suisse. Ce lieu a pratiquement vu naître les stations de ski. Ici pour accéder aux sommets enneigés on a construit un chemin de fer à crémaillère. Elle a été ouverte en 1912 et elle a la particularité de se trouver en partie au-dessus des trois mille mètres d’altitude. Quand à la Jungfraujoch c’est tout simplement la station de train la plus haute du monde. Et pour l’atteindre on vous demandera quelques deux francs suisses contre une centaine il y a encore une petite dizaine d’années.