L’Islande est une terre inhospitalière qui flirte avec le cercle polaire arctique. Un endroit où l’hiver peut durer près de huit mois et où il n’est pas rare de vivre les quatre saisons dans la même journée.
Une côte inhospitalière
Ce pays se trouve à la limite du cercle polaire arctique. Les côtes du nord de l’Islande, baignées dans l’Océan Arctique suivent le cercle polaire sans jamais le franchir. Une eau dont la température frôle les 2 degrés et dont la survie ne dépasse pas les quinze minutes.
Une forêt aujourd’hui disparue
Lorsque l’on traverse l’Islande, la première chose qui surprend c’est la nature des sols. Une terre aride où le moindre petit bout de terre est balayé par les vents. Mais cette île n’a pas toujours connue cette situation. En Islande on estime que les seules forêts restantes constituent 5% des forêts originelles de cette île de l’Atlantique Nord. En Effet, lorsque les vikings sont arrivés sur l’île, ils ont commencé par défricher la terre.
Or le problème c’est que l’Islande compte une centaine de volcans actifs. Et à chaque éruption le même scénario se reproduit. Les cendres étouffent la terre et la végétation. Ce que les forêts arrivaient à absorber, la terre à elle seule ne le peut pas. La végétation commence alors à disparaître et les sols sont alors directement exposés aux intempéries et aux vents. Les sols s’érodent, la bonne terre est charriée vers les ruisseaux puis vers la mer et les terres deviennent arides.
C’est ainsi qu’à été perpétré l’une des premières catastrophes écologiques de notre époque.
Une île volcanique
Cette grande terre qui émerge dans le nord de l’Atlantique se trouve en fait sur une faille sismique. Et cette faille à même un nom, Silfra. Un nom qui nomme le nom d’une faille entre deux plaques tectoniques. D’un côté il y a la plaque eurasienne et de l’autre la plaque américaine. Et si l’on peut constater autant de champs de lave et d’activité sysmique et volcanique, c’est justement parce que l’Islande se touve sur cette faille.
crédits photos: Yann