Moscou, une capitale qui vit aussi la nuit
Même si la rumeur veut que « Moscou ne dort jamais » la ville s’est nettement assagie lors de la dernière décennie. Les petits kiosques qui empiétaient sur les trottoirs ont désormais disparu. Les rues du centre qui autrefois étaient dédiées aux voitures sont devenues piétonnes. Et l’anarchie du stationnement et d’une circulation exponentielle ne sont plus qu’un mauvais souvenir. Le temps d’un air surchargé en plomb et en dioxyde d’azote semble être résolu.
Même si la ville a un peu perdu de son âme, les Moscovites se félicitent du renouveau de la ville. Moscou ressemble à ce qu’elle était avant. Le chamboulement des années 90 dû à l’arrivée d’un capitalisme sauvage et débridé n’est plus qu’un mauvais souvenir.
Les étalages sauvages, les marchés improvisés et autres kiosques de rue ont été retirés aujourd’hui retirés. Les multiples casinos qui donnaient un petit côté cour des miracles, ont eux aussi disparu. Moscou semble avoir tiré un trait sur une économie qui provoquait de la criminalité et de l’insécurité.
Escale de nuit à Moscou
Cette ville donne décidément le vertige. Moscou c’est d’abord la plus grande ville d’Europe. Une mégapole tentaculaire aux accents asiatiques. Rien d’étonnant, c’est depuis Moscou que l’on peut embarquer à bord du célèbre transsibérien pour relier Vladivostok ou Pékin en un peu plus de 7 jours. Moscou c’est la capitale du plus grand pays du monde, un pays traversé par plus de huit fuseaux horaires et qui s’étend sur plus de 9000 kilomètres de long. De Mourmansk au Kamtchatka, la Russie est un pays qui ne laisse personne indifférent.
Cette ville qui possède sept gare et un petit millier de clochers, possède une énergie folle au point d’en fatiguer ses habitants. Lorsque l’on demandait à un moscovite pourquoi y a-t-il tant d’églises à Moscou, il avait pour habitude de répondre, c’est tout simplement parce qu’il y a beaucoup de pêchers. Une ville élaborée, qui semble ultra moderne et où l’on continue d’acheter sa place au paradis comme on aurait pu le faire au Moyen Âge. Moscou est définitivement une ville surprenante et déroutante.
Quelques images inédites de Moscou pendant la nuit
Et si l’on continuait de se promener à Moscou pendant la nuit ?
Les moscovites avaient l’habitude de dire « en Russie c’est la crise à Moscou c’est vendredi ». Aujourd’hui il faut bien le reconnaître la crise est un peu partout. La ville semble d’ailleurs être devenu un peu austère. Aujourd’hui Moscou semble beaucoup plus disciplinée, plus propre, mieux organisée. Les mauvaises langues ajouteront peut-être que la fête est désormais terminée.
Il est vrai que lorsque l’on se promène désormais dans la capitale russe, on ressent une sorte d’euphorie. Le temps et les crises ne semblent pas avoir de prises sur elle.
Crédits photos : Escale de nuit – Yann
dernière mise à jour le 9 novembre 2020