Cette ville du centre de la Norvège ne laisse personne indifférent. Lorsque l’on prononce le nom de cette ville on sent bien qu’il se passe quelque chose. Trondheim résonne à la fois d’une manière grave et paisible. Le son guttural qui sort de notre gorge lorsque l’on prononce Trondheim n’est pas anodin. En effet cette ville fait émerger avec elle la légende des Vikings. Un peuple de barbares qui mit à feu et à sang une bonne partie de l’Europe. Une histoire révolue qui pourtant continue d’impressionner la mémoire collective de tout un continent.
Escale à Trondheim en terres vikings
La création de la ville de Trondheim a été attribuée a un roi Viking, Olaf. Un roi conquérant et agressif qui décida ensuite de convertir tout son Royaume au christianisme. Un bourreau devenu évangéliste et qui fut même un temps associé au romantisme. Les vertus de l’oubli ne sont donc plus à démontrer. Le « Romantique » Olaf fit régner la terreur de la Baltique jusqu’aux côtes anglaises. Son terrain de jeu et son art de la guerre le fit entrer dans l’histoire. Faire escale à Trondheim c’est l’occasion de visiter l’une des plus belles villes de Norvège mais c’est aussi découvrir l’histoire des Vikings.
Les bâteaux amarés de part et d’autre se trouvent sur un petit fleuve côtier norvégien. Un fleuve qui porte le nom de Nidelva et qui a servi depuis la nuit des temps de port naturel. D’ailleurs lorsque l’on traduit littéralement ce mot norvégien en français on obtient « le nid ». Pas de doute ce lieu était un abri. D’ailleurs le premier nom de la ville fût « Nidaros ». Le nom que porte la cathédrale de Trondheim.
La Nidelva prend sa source à Hyttfossen et elle a un seul affluent la Nea. a noter que l’on trouve pas moins de six centrales hydroélectriques sur son parcours.
Trondheim le trait d’union entre le Nord et le Sud de la Norvège
Lorsque l’on arrive à Trondheim on sait que l’on a quitté définitivement le sud du pays. D’ailleurs certains estiment à tord que Trondheim se trouve dans le nord du pays. Et c’est faux. La Norvège mesure près de trois mille kilomètres de long. Et Trondheim se trouve à huit cents kilomètres à peine des côtes du sud du pays. Le vrai nord c’est Tromso ou Alta.
Mais c’est vrai, à Trondheim on sent qu’il se passe quelque chose. Le temps y est maussade, il fait un peu froid et la nuit tombe vite et elle est assez sombre. Faire escale à Trondheim c’est aussi avoir un avant goût du grand nord. Sentir en même temps le vertige l’aventure et l’appel de la route.
Les points d’intérêts de Trondheim
Vous n’aurez peut-être pas l’occasion de tester les restaurants de la ville, mais retenez tout de même que Trondheim est la capitale culinaire du pays. D’ailleurs de nombreux restaurants de la ville ont reçu des prix culinaires où des distinctions. Pour prendre la mesure de l’importance de la gastronomie en Norvège, il suffit de se rendre sur les marchés en plein air.
La cathédrale de Nidaros est évidemment un point incontournable de la ville lorsque l’on fait escale à Trondheim. Pendant les heures d’ouverture, il est possible d’accéder à la tour centrale et de bénéficier ainsi d’une superbe vue sur la ville et ses environs. Si ce lieu est si emblématique, c’est tout simplement parce que c’est ici que se trouve le tombeau de Saint-Olaf. La cathédrale de Nidaros c’est un peu l’histoire d’une modeste chapelle en bois qui s’est peu à peu transformée avec le temps en une splendide cathédrale. Un lieu qui est devenu avec le temps un sanctuaire national et l’endroit du sacre pour les monarques norvégiens.
Pour découvrir les environs de la ville, on peut également emprûnter les chemins des pélerins. Néanmoins il vaut mieux ne pas s’aventurer trop loin car en réalité ce réseau de neuf itinéraires s’étale sur près 3 000 kilomètres. Le plus célèbre d’entre eux s’appelle le Gudbrandsdalen. Il relit les villes d’Oslo à Trondheim. Inutile de dire qu’avec ses 643 kilomètres, c’est la randonnée la plus longue du pays. Car il faut en moyenne 32 jours pour réaliser l’itinéraire du Gudbrandsdalen.
Les touches artistiques et colorées sont là pour rappeler que Trondheim est également une ville tournée vers l’art. On y trouve par exemple Rockheim, qui est un musée national et un jeu de mot. Ce lieu est entièrement dédié à la découverte de la musique populaire.
L’autre rendez-vous culturel de la ville c’est bien évidemment le K.U.R.K un lieu qui est entièrement dédié à l’art contemporain.
Pour les passionnés d’achitecture, il y a le manoir Stiftsgarden. Un bâtiment qui n’est autre que le plus grand manoir en bois de toute la Scandinavie.
Partir sur les traces des Vikings
Au large de Trondheim, cette ancienne capitale norvégienne, il y a l’île fortifiée de Munkholmen. Un lieu qui fût bâti par les Vikings et qui porte le nom de l’île aux Moines (lorsque l’on traduit litérallement Munkholmen du norvégien vers le français). Le nom originel de l’îlot était Nidarholm.
Cet îlot fortifié se trouve à quelques encablures dans le nord du port de Trondheim (deux kilomètres environ). Il a servit au cours des siècles notamment de prison et de lieu d’éxecution. Mais il fût également un monastère, une station de défense anti-aérienne et bien évidemment une forteresse.
C’est vers 1035 que sera bâti ce monastère bénédictain et à ce titre se sera l’un des premiers monastères de Scandinavie. On accède aujourd’hui à ce lieu en bateau après une courte traversée de deux kilomètres. L’île et son restaurant son ouvert au public du mois de mai jusqu’en septembre.
Les craintes de la résurgence de la peste noire
Trondheim, cette ville viking n’en demeure pas moins dangereuse. En effet il y a quelques années des universitaires se sont émus du réchauffement des températures et de l’activité de certains rongeurs. Des rats, attirés par l’odeur de cadavres en décomposition ont commencé à devenir assez actifs autour de tombes de vikings datant des XIII ou XIV ème siècle. Problème, si l’action combinée de la chaleur et les UV permettent une destruction des virus plus où moins rapide, le froid et l’obscurité sont au contraire les meilleurs alliés de ces derniers. L’une des souches les plus virulentes du virus de la peste aurait très bien pu avoir été conservé dans le permafrost.
Avec le temps les virus peuvent perdre un peu de leur dangerosité, ce qui n’est malheureusement absolument pas le cas pour les bactéries. Or la peste est due à une bactérie qui passe du rat à l’homme via la puce. Car contrairement à une idée reçue, le froid ne tue pas les virus et encore moins les bactéries, il les conserve. Or lorsque les températures deviennent un peu trop chaudes et dépasse le seuil des 6 ou 7 degrés, la conservation devient vraiment hasardeuse et instable. Et les virus et autres bactéries peuvent enfin se libérer.
En observant une activité importante et peu commune des rats autour des cimetières Vikings, les autorités norvégiennes décidèrent de traiter à la chaux vive toutes les tombes, cimetières et autres nécropoles. Le but était de détruire définitivement les restes des cadavres le plus vite possible. Et ce afin d’éviter toute résurgence et toute propagation d’une éventuelle maladie, notamment la peste.
D’ailleurs à une petite quinzaine de kilomètres du centre ville il y a un cimetière viking. La visite vaut le détours, surtout la nuit.
crédits photos: Yann