San Sebastian une ville hors du commun
Dans le pays Basque on dit souvent que lorsqu’il pleut sur Bayonne et Biarritz il fait souvent beau à San Sebastian. Et l’inverse est aussi vrai. En effet la chaîne des Pyrénées joue en quelque sorte le rôle de cordon météo. Dans cette partie de l’Europe la météo est certes capricieuse. C’est ici généralement que viennent mourir les tempêtes et la houle du golfe de Gascogne. Mais les basques ont toujours su tirer partie de ce climat changeant océanique.
Ici on dit Donostia en basque et San Sebastian en espagnol. Sur les panneaux routiers vous trouverez généralement une version plus diplomatique « Donosta – San Sebastian ». Il est inutile de chercher la ville de San Sebasitian ou celle de Donostia car il s’agit de la même localité.
Les panoramas que l’on peut admirer depuis les hauteurs de la ville sont absolument fantastiques. Il faut pour cela ne pas hésiter à s’éloigner du centre ville et prendre les petits sentiers pour s’élever. Il y a trois points d’observation. Un au nord, un autre au centre de San Sebastian face à la baie, le dernier point d’observation se trouve quant à lui au sud.
Que ce soit pour quelques heures ou pour le temps d’un été, San Sebastian a tout de l’Eldorado rêvé. Ils ont été nombreux les parisiens et autres provinciaux à se jeter sur la belle ville de Biarritz. Mais de l’autre côté de la frontière se trouve une ville encore plus belle et encore plus surprenante que sa voisine du nord.