Cette petite ville assez discrète du canton de Vaud est considérée comme beaucoup comme la perle du lac Léman. Rolle est en fait une commune bien tranquille qui cache bien son jeu. Idéalement située entre Genève et Lausanne elle est un point de passage incontournable lorsque l’on souhaite découvrir les environs méconnus du lac Léman.
Escale à Rolle sur les bords du lac Léman
La ville de Rolle est une petite commune suisse située dans le canton de Vaud sur les bords du lac Léman. Entre Lausanne et Genève elle offre de jolis panoramas sur le lac Léman. Sa proximité avec les vignes et le Jura Vaudois complète la liste des possible de cette surprenante ville suisse.
La Grand-Rue de Genève est un axe routier historique qui fut, fort heureusement, délesté par l’autoroute toute proche. Ce chemin des écolier permet de relier les villes de Genève, Nyon, Morge et Lausanne. C’est ici que l’on trouve tous les commerces de la ville, mais aussi quelques passages qui permettent de rejoindre très rapidement les bords du lac Léman.
Insolite et historique: c’est à Rolle que résidaient les responsables algériens du GPRA venus négocier les accords d’Evian en 1962.
Rolle et le vignoble suisse
Lorsque l’on tourne le dos au lac on découvre alors un paysage valloné sur lequel se trouve des champs de vignes. L’occasion d’oublier un peu les montagnes, les Diablerets et Gstaad, pour découvrir quelques uns des plus beaux villages du pays. Vinzel, Bursins, Gilly, ils sont nombreux les villages viticoles et pour les découvrir il suffit de suivre la petite route de l’Etraz.
Une route historique dont le passé gallo-romain est aujourd’hui un peu oublié. Cette route qui serpente à flanc de colline est en fait une voie que l’on doit aux Romains. Elle permettait entre autre de relier Genève à Augusta Raurica (à 10 kilomètres de Bâle) pour remonter à travers la forêt noire jusqu’à Baden Baden. Cet axe stratégique est aujourd’hui l’une des plus belles routes du canton de Vaud.
Rolle côté lac
Lorsque l’on est a Rolle, la première chose que l’on fait naturellement, c’est de se promener le long du lac. Une jolie promenade aménagée permet de partir du port pour ensuite atteindre l’île de la Harpe puis de pénétrer dans l’enceinte du château de Rolle. Cette balade au bord du lac Léman se termine généralement à la plage, tandis que les plus courageux n’hésitent pas à rejoindre le petit port d’Allaman par les bois.
Escapade dans le Jura Suisse
A un peu plus d’une demi-heure de route se trouve déjà le Jura Suisse. Une région boisée située à deux pas de la frontière française qui offre la possibilité d’aller se perdre dans la nature.
A la découverte de Lausanne
Impossible de ne pas relier la ville de Rolle à l’une des plus grandes villes Suisse, Lausanne. Car Lausanne et Rolle ont au moins pour points communs le canton de Vaud et le lac Léman.
Depuis Rolle il est assez facile de rejoindre le chef lieu du Canton de Vaud et ce grâce à un train qui passe toutes les trente minutes.
La Suisse est une destination souvent oubliée par les voyageurs. Peut-être parce que ce pays à la réputation d’être un peu cher et pourtant inutile de prendre l’avion pour se rendre dans ce beau pays.
Allaman et Perroy
Situées dans le prolongement de Rolle se trouvent les deux charmantes communes de Perroy et d’Allaman. Deux communes et deux ambiances. On va à Perroy pour découvrir un charmant village historique resté dans son jus. Tandis que l’on ira à Allaman pour découvrir un tout petit port pittoresque perdu en plein milieu de la nature.
Perroy est une petite ville de moins de 3 kilomètres carrés qui se trouve à une altitude de 410 mètres et une population qui se monte à 1500 habitants. L’avantage de cette ville, c’est sans doute qu’elle se trouve à deux pas de Rolle.
Ce village pittoresque est un incontournable du canton de Vaud. Ici se mélange de jolies bâtisses avec la vigne et le lac Léman.
remerciements: Julien O.