Cette ville allemande au nom quasiment imprononçable pour les non-germanophones est une cité allemande qui se trouve en Allemagne de l’ouest non loin de Dusseldorf et de Cologne. Une ville de taille moyenne loin derrière les plus grandes villes d’Allemagne.

Monchengladbach, dans la torpeur d’une ville allemande

Bien que l’intérêt de la visite de la ville soit limité, Monchengladbach reste une grande localité de la Rhénanie du Nord – Westphalie. Une ville sage et tranquille qui vibre au rythme des matchs de football. Et qui subit des transformations régulières et assez vastes, au détriment du « patrimoine industriel ».

Malgré une démographie en berne, cette ville allemande voit de nombreux projets immobiliers apparaître au grand jour. Une énigme qui sera annonciatrice de banqueroute ou de dépeuplement des quartiers les moins attractif de Monchengladbach.


Malgré son air paisible et son architecture typique des vieilles villes allemandes, Monchendladbach n’en reste pas moins une ville un peu sinistrée. Depuis longtemps ses habitants les plus entreprenants ont cédé aux sirènes de Dusseldorf ou de Cologne. Deux grandes villes trépidantes que Monchengladbach peine à rivaliser. Et ce n’est sûrement pas le petit centre piétonnier qui arrivera à séduire les plus indécis.
Les images de Monchengladbach sous le soleil


