Avec Bec-Hellouin et Beuvron-en-Auge, Lyons la Forêt est sans nul doute l’un des plus beaux villages de Normandie. Ce qui est incroyable avec ce petit village normand, c’est le fait qu’il soit entièrement préservé. On peut même dire que ce lieu est resté figé dans le temps. Et c’est sans nul doute l’une des raisons de son succès.
L’incroyable histoire d’un tout petit village Normand
Le temps des souverains anglais
La première chose qui surprend lorsque l’on se rend sur la plage du village ce sont des drapeaux peu communs qui flottent sur la devanture d’un hôtel. Ces drapeaux sont en fait les blasons et écussons personnels de la monarchie britannique. Et si l’on retrouve ces emblèmes ici, c’est tout simplement parce que historiquement, il y avait un château fort. Un château qui fût malheureusement détruit pendant la guerre de 100 ans. Il subsiste néanmoins un grand hôtel particulier qui fût une résidence royale. Un lieu peu commun où le roi d’Angleterre s’est éteint. Henri 1er vécut 35 ans entre 1100 et 1135.
La Monarchie du Royaume de France
Si les souverains anglais vécurent un temps à Lyons-la-Forêt, les monarques français ne furent pas en reste. L’un des plus beaux villages normands fût par deux fois une cité royale. Une première fois sous Charles IX accompagné de sa très influente mère, Catherine de Médicis. Et puis un peu plus de deux siècles plus tard sous Louis XIV.
Les choses à voir à Lyons-la-Forêt
La capitale de la forêt
Tout comme son nom l’indique, ce village normand est perdu au centre d’une large forêt domaniale de plus de 450 hectares.
La grande abbaye de Lisors
L’autre point d’intérêt à voir lors d’une escale à Lyons-la-Forêt, c’est évidemment l’abbaye de Mortemer. Cette abbaye fût fondée au douzième siècle par l’un des fils de Guillaume le Conquérant. C’est un lieu unique où l’on peut découvrir la vie des moines. Il faut compter une petite heure pour visiter le musée et les bâtiments de l’abbaye de Mortemer.
Adresse de l’abbaye de Mortemer: Lisors, Eure, France.
L’église Saint-Denis
Cette église normande est assez excentrée par rapport au cœur du village. Et pour cause, le pouvoir royal ne pouvait pas souffrir d’un contre pouvoir au pied de ses résidences royales. L’église Saint-Denis se trouve donc tout au bout du village en bas de l’église du Bout de Bas. Cet édifice religieux daterait probablement du XI ème siècle mais il a été remanié au XII, XV, XVI et XVII ème siècle.
Le fait que l’église soit excentrée s’explique également par un fait historique. Lorsque la décision est prise de construire le château, le village se déplace d’un kilomètre. L’occasion de place le château en hauteur et de faciliter sa défense. Toutes les nouvelles demeurent furent alors construites autour du nouveau centre du village. Seule l’église ne fût jamais déplacée ou reconstruite.
La rue de la République, la plus belle rue du village
Cette petite rue en pente qui permettait d’accéder au château a été renommée rue de la République. Et pour cause, en 1790 les révolutionnaires étaient très attachés à effacer tous les symboles et références à la monarchie.
Les personnalités ayant vécu à Lyons-la-Forêt
Comme nous avons pu le voir plus haut, le roi d’Angleterre Henri 1er vécu à Lyons et puis un peu plus tard ce fût au tour de Louis XIV mais aussi de Charles IX et de sa mère Catherine de Médicis.
Plus récemment le village accueillit le compositeur Maurice Ravel, l’ébéniste Jacques Emile Ruhlmann. Sans oublier Louis Aragon, André Breton et le célèbre peintre Julien Green.
Dernier point en 1990, le réalisateur Claude Chabrol choisit les rues de Lyons pour tourner les scènes de son film « Madame de Bovary ». Il faut dire que les rues de ce petit village normand collaient particulièrement bien à l’époque de Gustave Flaubert et à l’esprit du XIX ème siècle.
Lyons-la-Forêt en images
crédits photos: Yann Vernerie