Changchun est une ville méconnue du nord-est de la Chine. Située dans la province de Jilin, cette ville chinoise a déjà des accents climatique de la Russie extrême orientale. Une ville insolite et surprenante et surtout très accueillante.
Tout commence par une photo prise à travers la vitre d’un taxi. C’est un rayon de soleil qui attire mon regard puis la lumière rasante et blanche. Cela peut paraître bizarre mais pour moi c’est un souffle de vie.
Et puis maintenant j’aurai presqu’envie d’aller prendre un thé et de parler à quelqu’un.
Voyage en Chine à la découverte de Changchun
Une fabuleuse escale à Changchun, une ville chinoise qui aurait pu être coréenne ou russe. Une ville envoûtante et cosmopolite mais une ville qui se trouve pour les européen à l’autre bout du monde.
Changchun est une ville du bout du monde, un lieu insolite bien éloigné du tumulte des villes du sud-est asiatique. Ce qui surprend c’est le calme, la quiétude et la tranquillité des lieux.
Un sentiment de confort et même une certaine intimité s’empare du voyageur qui arrive à Changchun. Et puis découvrir de nouveaux lieux c’est aussi comme partir à la découverte d’un nouveau monde.
Ce bâtiment est un mélange de fer et de verre. Il est incontestablement l’un des bâtiments les plus futuristes du monde. Il représente à merveille une pivoine mais il pourrait également faire penser à un livre ouvert. Une métaphore parfaite pour illustrer un lieu où l’on célèbre la culture et le cinéma chinois.
Carnet de voyage, Changchun
Prendre des photos c’est parfois comme essayer de capturer une odeur dans un flacon, le geste est là mais on y arrive rarement. Le parc national de Jingyuetan est à la fois un endroit paisible et une fantastique réserve naturelle chinoise. Cette forêt se trouve à 18 kilomètres de la ville de Changchun. On trouve plus de 500 espèces d’arbres comme par exemple le chêne de Mongolie ou le noisetier de Manchourie et le pin rouge japonais.
Au milieu de cette forêt du nord de la Chine on trouve un immense réservoir d’eau, le lac Jingyue.
Comment se rendre au parc national de Jingyuetan? La solution la plus simple consiste à prendre la ligne de métro numéro 3 et de s’arrêter à la station Jingyue Park.
Escale à Changchun la nuit
J’aime la nuit, j’aime ces atmosphères où rien n’est évident. Et puis ces moments où tout semble presque plus facile. Car paradoxalement c’est lors des heures de la journée où il y a le moins de lumière qu’il est le plus facile de prendre des photos. La lumière est partout, elle sort des habitations, elle illumine les rues, les trottoirs et même les façades. Toutes ces illumination se mélangent pour créer une alchimie. Un aspect, un rendu visuel auquel personne ne semble avoir pensé. Et pourtant le rendu est juste génial.
Une pause culturelle
Le Parc des sculptures du Monde de Changchun est un lieu remarquable qui concentre une très grande collection d’oeuvres et de sculptures. On en compte plus de 300 pièces. Elles ont été créées par plus de 270 artistes originaire de plus de 110 pays différents.
Le parc s’étend sur plus de 90 hectares et c’est à ce titre le plus grand parc de sculpture urbain du monde.
Adresse du « World Sculpture park »: 9518 rue Remmin, Nanguan Qu, Changchun Shi, Jilin Sheng.
Les températures ont été très basses pendant la nuit. Résultat au réveil on ne peut qu’admirer des bâtiments gelés et une ville dans le petit matin qui sort de sa torpeur nocturne. Un moment de grâce qui nous a fait aimer un peu plus la Chine et ce voyage en dehors des sentiers battus.
crédits photos: Yann Vernerie
dernière mise à jour 25 juin 2021