Bruxelles est un patchwork, une ville étrange où les quartiers d’affaires jouxtent des quartiers historiques. Une ville trois fois capitale car c’est à la fois capitale européenne, capitale belge et aussi capitale de la Flandres.
Escale à Bruxelles, une ambiance flamande
Lors d’une escale à Bruxelles on retrouve immédiatement les influences d’un pays entouré par l’Allemagne, les Pays Bas, le Luxembourg et la France. Les façades de cette ville francophone sont flamandes, voilà en quelque sorte comment s’exprime ce mélange d’influences qui sont à l’origine de l’identité Belge.
Bruxelles la ville des poètes, des dessinateurs et des écrivains
Le dessinateur de Blake et Mortimer, Edgar Félix Pierre Jacobs (1904 – 1987) a vécu à Bruxelles tout comme Hergé (1907-1983) le célèbre dessinateur des aventures de Tintin. Sans oublié André Franquin (1924-1997) l’inventeur de Gaston Lagaffe ou Pierre Culliford (1928-1992) plus connu sous le pseudonyme de Peyo le dessinateur des Schtoumphs.
Vous l’aurez compris Bruxelles peut s’enorgueillir d’être la capitale de la bande dessinée. Une ville où le « star système » n’existe pas vraiment. Et cette humilité ou cette modestie se retrouve chez les dessinateurs de BD. De passage à Bruxelles n’hésitez pas et rendez-vous au Centre Belge de la Bande Dessinée.
Adresse du musée de la BD: 20 rue des sables, Bruxelles. +32 2 219 19 80
Les écrivains et Bruxelles
Paul Couturier, Amélie Nothomb ou encore Eric Emmanuel Schmitd sont une infime partie des écrivains qui ont un lien avec Bruxelles. Ils y ont tous vécu et ils étaient eux aussi inspirée par l’une des plus belles villes de Belgique. Commencer par lire un livre est donc une excellent introduction avant de faire escale à Bruxelles.
Les chanteurs bruxellois
Jacques Brel, celui-là on ne le présente plus, Brel est le chanteur incontournable de Bruxelles. Il chante la Bruxelles et la Belgique, on se souvient de son escapade aux Marquises de ses navigations plus où moins hasardeuses sur l’Atlantique. Mais aussi de sa disparition brutale.
Et puis il y a les disparitions volontaires, Stromae en est le parfait exemple, il enchaîna les succès, les disques d’or et les récompenses musicales pour brusquement mettre un terme à sa carrière. Si vous faîtes escale à Bruxelles, c’est l’occasion de mettre un casque sur les oreilles et de se rendre à la station de tramway Louise / Luiza. l’histoire d’une manipulation où Stromae faisait semblant d’être ivre. En fait il tournait son « nouveau » clip « Formidable ».
A voir lors d’une Escale à Bruxelles
Les galeries royales Saint-Hubert
Il s’agit en fait de trois passages couverts en forme de « T » qui datent de 1847. Tout commence par la galerie de la Reine puis la galerie du Roi et enfin la galerie des Princes. Une occasion unique pour visiter quelques unes des splendides boutiques des galeries comme par exemple la librairie Tropisme ou la pâtisserie Meert où vous pourrez déguster des gaufres. (ces deux endroits se trouve dans la galerie des Princes).
Passer dans les galeries royales Saint-Hubert c’est aussi le bon moment pour prendre un café au Laverne ou au Mokafe.
La Grand Place de Bruxelles
Impossible de ne pas se rendre sur cette magnifique place inscrite à l’UNESCO depuis 1998. Lorsque l’on se retrouve sur cette belle place carrée et pavée, on est tout de suite attiré par l’hôtel de ville, ses dorures et son beffroi. Et puis petit à petit on se tourne et l’on se retourne dans tous les sens afin d’admirer les façades flamandes toutes aussi jolies les unes que les autres.
La cathédrale de Saint Michel et Saint Gudule
La construction de cette cathédrale a débuté en 1226 et ce sont achevés en 1519. Elle fut rénover au XIX siècle et au XX ème siècle.
Adresse de la cathédrale : place Sainte Gudule, Belgique
Le Mont des arts
Encore l’un des endroits incontournables de la capitale bruxelloise. Un parc qui permet d’entendre sonner l’horloge de l’Albertine et qui permet de découvrir dans les alentours le Palais Royal et le Musée Magritte.
Photos prises lors d’une escale à Bruxelles
Un bar – restaurant insolite et convivial à deux pas du Manneken Pis. Une vraie décoration originale qui donne envie de voyager.
Adresse du cercle des voyageurs : 18 rue des grands Carmes, Bruxelles.
Rejoindre Bruxelles depuis l’aéroport
Si vous arrivez via l’aéroport de Bruxelles, sachez que vous pouvez tout à fait utiliser le Brussel Airport Express. Ce train relie le centre ville avec un départ toutes les 15 minutes et pour un coût de 20 euros environ pour l’aller et retour.
crédits photos: Yann