Qui ne s’est pas posé un jour la question sur les plus beaux « spots » des Gorges du Verdon? Où aller ? Quelles villes ou villages visiter? Situées entre les Alpes de Haute Provence le Var, les gorges du Verdon « est un endroit à part ». Pas besoin de partir loin pour voyager et en plus c’est en France.
Le Lac de Sainte-Croix
Si vous vous demander où aller dans les gorges du Verdon il faut commencer par le lac de Sainte-Croix. Car lorsque l’on arrive par le sud, la découverte des Gorges du Verdon peut débuter par l’un des plus beaux lacs de France. La couleur du lac de Sainte-Croix est d’un bleu azur intense et irréel. A notre humble avis, c’est l’un des plus beaux lieux de France.
Notre Dame du Roc, village de Castellane
C’est en empruntant le petit chemin de croix que l’on arrive sur la petite place de Notre Dame du Roc. Et là surprise, un panorama complètement fou vous y attend. Un vue panoramique sur le village de Castellane et les environs.
L’exploration des Gorges de la rivière
La partie la plus intéressante des gorges du Verdon se situe en fait entre Castellane et le lac de Sainte-Croix. Leurs profondeurs varient entre 250 mètres jusqu’à 700 mètres. Au cours des millions d’années qui nous ont précédées, le Verdon a creusé la roche. La largeur du « canyon » varie quant à elle de 6 mètres pour les parties les plus étroites et peut aller jusqu’à plus de 100 mètres.
Valensole et les champs de lavande
Valensole est donc un petit village typique de Provence. C’est donc un lieu formidable pour faire une pose et profiter de la douceur de vivre. Mais ce village est surtout très célèbre pour ses champs de lavande. Un parfum de Provence.
Moustier Sainte-Marie, l’un des endroits où aller dans les gorges du Verdon
Lorsque l’on arrive à Moustier Sainte-Marie on arrive en fait aux portes des Gorges du Verdon. Ce qui frappe à première vue est le fait que le village soit construit en forme l’amphithéâtre. Il a tout simplement été construit sur les flancs des collines créant ainsi cette illusion.
Le village de Moustier Sainte-Marie peut servir de point de départ pour une randonnée sur le sentier Martel. Au programme 5 heures de marche dans la bonne humeur le franchissement de tunnel, d’échelles et la visite de grottes. Les paysages sont bien sûr exceptionnels car le sentier offre des panoramas et des vues incroyables.
Pour ceux qui préfèrent les activités nautiques, il est possible de partir à la découverte des Gorges en kayak.
Emprunter la route de la Corniche du Verdon
ps: cette route n’est pas la route de la corniche, mais elle vous y emmène.
Cette route est l’une des plus belles routes de France, que vous soyez en moto ou en voiture, cette route est absolument formidable. Elle serpente en pleine nature, parfois on a la chance de voir le précipice ou les eaux des gorges du Verdon. Un spectacle splendide que l’on vous recommande vivement.
Les Gorges du Verdon en images :
Les Gorges du Verdon, aspects pratiques
Rejoindre les gorges du Verdon en bus
Que vous partiez de Nice ou de Marseille, c’est la ligne de bus numéro 27 qui fait le service.
Gare routière de Nice – Castellane (gorges du Verdon) – Gap
Gare routière de Marseille – Gréoux les bains (gorges du Verdon) – Castellane.
les gorges du Verdon en voiture
Pour rejoindre les gorges du Verdon depuis Paris il faut compter à peu près 800 kilomètres.
Depuis Marseille il faut compter une bonne heure de route (95 kilomètres) et depuis Nice il faut pratiquement 2 heures de route (120 kilomètres de routes sinueuses)
Les gorges du Verdon en train
La gare la plus proche des Gorges se trouve à une cinquantaine de kilomètres. Il faudra donc s’arrêter à la gare de Digne-les-bains pour rejoindre par la route ce petit coin de paradis.
crédits photos : Escale de nuit – Yann Ve