San-Sebastian Donostia, une ville espagnole en territoire basque…
Éclairage publique à San Sebastian
Un feu rouge se reflète sur un lampadaire qui a un peu de retard à l’allumage.
Bâtiment futuriste en bord de mer… Il s’agit de Kursal un grand auditorium qui sert aussi de salle d’exposition et de Palais des Congrès.
La ville a cultivé pendant un temps un style coloniale voir aristocratique. Il faut dire que San Sebastian est la ville de prédilection pour les Madrilènes qui souhaitent fuir la chaleur du centre de l’Espagne et de la côte méditerranéenne.
L’éclairage de la zone piétonne est à lui bien plus simple. Fini les lustres à 8 branches. Les rues du centre ville sont sobres et assez étroites et ce afin de préserver un peu de fraîcheur en été.
Éclairage sur la ville de San Sebastian, en plein pays basque espagnol.
La ville se revendique comme étant basque avec un centre culturel centré sur des envies indépendantistes. D’ailleurs en basque San Sebastian s’appelle Donostia.
Une ville, un angle de vue.
Les autres photos des lampadaires de San Sebastian
L’Urumea est une rivière qui traverse la ville avant d’aller se jeter dans l’océan Atlantique. Cette rivière prend sa source sur le Mont Urgull pour finalement terminer sa course tout à côté de la plage de la Zurriola.
En tout ce sont six pont qui enjambent l’Urumea et qui permettent de rejoindre une rive à l’autre. Il y a le pont Santa Catalina, le plus ancien et Maria Cristina, le plus décoré. Et puis il y a le pont Zurriola avec ses lampadaires caractéristiques.
La plage de la Concha est connue dans tout le pays. Et pour cause c’est l’une des plus belles plages d’Espagne. Malgré les fortes houles et les courants du golfe de Gascogne, la plage de la Concha est toujours bien abritée. Cette baie est bien protégée et à l’entrée il y a une grande île qui empêche les vagues de pénétrer dans la baie.
Crédits photos : escaledenuit.com -Yann