Sale temps pour le géant mondial du burger et du Fast-food. Une étude anglaise révèle que les huit restaurants Mac Donald’s de Londres et de Birmingham présentaient tous une présence de matière fécale et ce sur tous les écrans tactiles.
Cette enquête a été menée par le journal Metro en partenariat avec l’Université métropolitaine de Londres. Et le résultat est sans appel. Car à la surprise générale, tous les écrans tactiles testés présentaient des traces de caca. Ce n’est pas très appétissant de penser à cela surtout au moment de passer sa commande et juste avant de passer à table.
Des écrans tactiles plutôt que des employés
Depuis quelques temps Mac Do déployait à travers le monde un système plutôt malin qui permettait de réduire drastiquement les coûts de personnel tout en maintenant les marges des restaurants. Plus de fluidité, moins de personnel, un peu moins d’attente et surtout moins de personnel. Vous l’aurez compris, pour avoir voulu gagner de l’argent en supprimant des postes de travail, Mac Do se tape l’un des pires « bad buzz » de sont histoire. Mais comme toujours la meilleure solution est de ne surtout pas réagir afin de ne pas cristalliser l’information ou la polémique.
Après des économies de bout de chandelles réalisés sur des salariés payés au SMIC, Mac Do risque désormais de payer des fortunes à des cabinets de communication pour désamorcer cette mauvaise nouvelle. En effet car pour dissocier leur écrans tactiles où les clients passent leur commande et l’image des matières fécales qui va coller à la réputation des écrans tactiles. Il va donc falloir dépenser beaucoup d’argent et surtout prendre des mesures concrètes.
« Venez comme vous êtes » un slogan a priori suivi à la lettre
Le message de tolérance et d’ouverture de Mac Do un poil démagogique se retourne désormais contre l’entreprise. « Venez comme vous êtes » mais lavez vous quand même les mains en sortant des toilettes. En effet vivre en communauté c’est d’abord respecter le groupe et son fonctionnement et ce n’est pas prôner l’individualisme d’abord. Il faut donc se laver les mains et ce afin d’éliminer les bactéries qui pourraient atteindre les plus faibles d’entre nous (enfants, femmes enceintes et personnes âgées).
En effet la surexposition de matières intestinales et fécales peuvent provoquer des infections graves. Le département de microbiologie de l’Université métropolitaine de Londres a pu constater la présence de coliformes fécaux, en d’autres termes de la crotte.
Et cette mésaventure n’est pas sans rappeler le « génialissime » Jean-Pierre Koffe et son expression étendard « Mais c’est de la Merde ».
Mais plus grave et plus inquiétant, des traces de Listéria et des traces de staphylocoque ont été retrouvées sur certains écrans.
Une injustice pour une chaine de restaurants qui fait de gros efforts en matière d’hygiène
Que l’on aime ou pas Mac Donald’s il faut reconnaître une chose c’est que pendant longtemps les produits servis par Mac Do étaient et pouvaient être considérés comme « propres » ou « hygiéniques » . C’est à dire que le processus de cuisson et de conception des repas était exempt de toute anomalie. Les écoles hôtelières prenaient parfois en exemple cette célèbre chaîne de restaurants pour parler de l’hygiène. Certes chez Mac Do on y sert de la nourriture industrielle mais au moins les restaurants de la chaîne respectent toutes les normes d’hygiènes. En faisant rentrer les écrans tactiles dans ses restaurants Mac Do a donc involontairement fait rentrer des matières fécales dans le processus du repas de ses clients. (du moins de ceux qui ne se lavent pas les mains juste avant de manger)
Un conseil, lavez-vous toujours bien les mains avant de passer à table. Et surtout méfiez-vous de tous les écrans tactiles et surtout de votre propre téléphone.
Vous pouvez retrouver la source de cet article via cette URL du journal britanique Metro « du caca trouvé sur tous les écrans tactiles de chez Mac Do : https:// metro . co . uk /2018/11/28/poo -found -on- every-mcdonalds-touchscreen -tested -8178486/