Cette grande ville chinoise historique du centre de la Chine est en fait une ancienne capitale. Une ville comparable à Xi’an qui elle aussi est une ancienne capitale politique de l’empire du milieu. Luoyang est une ville moderne qui essaye désormais de mettre en valeur son patrimoine historique. Une cité attachante, avec son identité propre comme on les aime. Située dans la grande province du Henan, cette ancienne capitale chinoise est enlacée par un climat assez clément. Il n’y fait jamais trop froid en hiver, les étés sont quant à eux plutôt assez chauds. Côté atmosphère, c’est une ville très surprenante et que l’on apprend à aimer au fil des visites et des découvertes.
Luoyang une ville historique, mystique et féérique
Avec une architecture hors du commun et une population attachante, la grande ville de Luoyang marque les esprits. C’est d’ailleurs l’une des plus belles villes de la Chine et de nombreux voyageurs la font figurer en bonne place sur la liste des choses à faire et à voir en Chine continentale. Et pour cause, Luoyang a été la capitale de pas moins de treize dynasties chinoises.
Le quartier historique de Luoyi
L’un des endroits les plus fréquentés mais aussi les plus appréciés c’est évidemment le quartier historique de Luoyi à Luoyang. Un quartier entièrement gratuit que l’on prend plaisir à découvrir. Parfois on se croirait presque dans les petites rues des hutongs de Pékin. A faire et à voir.
Le Temple Baima, un rendez-vous avec l’histoire
Ce temple est en fait un monastère. Un lieu vraiment à part qui est considéré comme étant le berceau du Bouddhisme en Chine. En effet le Temple Baima est officiellement le premier monastère construit dans le pays.
Le trésor du Henan, le Bouddha Géant de Longmen
Creusé dans la roche cet immense Bouddha interroge autant qu’il ne fascine. Plus impressionnant, c’es tout le défilé rocheux qui a été creusé au fil des siècles. Le site historique de Longmen est un endroit exceptionnel bien évidemment classé à l’UNESCO. Rien que pour cela le voyage à Luoyang est bien évidemment justifié.
Mais cantonner Luoyang a son riche passé et à son architecture serait vraiment trop injuste. En effet la culture c’est aussi une gastronomie particulière. Sans oublier le textile. Ici le Hangfu, les habits traditionnels chinois, restent un point de repère important pour la population chinoise et les habitants du Henan en particulier. Il n’est pas rare de rencontrer ici des jeunes femmes portant des habits traditionnels. Une façon comme une autre de continuer à célébrer ceux qui nous ont précédé et de mettre un peu de couleurs dans la vie quotidienne. Nous on adore.
Se rendre à Luoyang dans la province du Henan
Depuis quelque temps déjà, la Chine a instauré une exemption de visa de quinze jours pour les touristes. Plus besoin de demander un visa pour se rendre en Chine. Le visa de tourisme n’est donc plus qu’une formalité. Néanmoins il faudra se munir de l’adresse de son hôtel et pouvoir justifier du billet retour. Deux conditions faciles à réunir. Bien évidemment votre passeport devra afficher une validité de plus de six mois – mais cela n’est pas nouveau et c’est une condition que l’on retrouve dans la législation de quasiment tous les pays du globe.
Pour se rendre à Luoyang le plus simple est de faire escale à Canton, en effet il sera toujours plus économique de passer par ce grand aéroport de l’Asie de l’Est. Certains français décident même de passer par la Chine et Canton afin de se rendre en Thaïlande, même si ce n’est pas vraiment la route. Une fois arrivé à Canton – Guangzhou pour les intimes, il ne vous faudra pas plus que deux petites heures de vol pour rallier cette ville majestueuse située au cœur de la Chine.
Pas de visa, un climat subtropical, des sites grandioses, Luoyang n’attend que vous. Il suffit juste de faire le premier pas. Marco Polo disait d’ailleurs qu’un « long et grand voyage commence toujours par le premier pas ».