S’il est un penseur chinois incontournable c’est bel et bien Confucius. L’un des plus grands philosophes qu’il est pu exister. Au même titre que Platon ou Sénèque, Confucius n’en fini plus d’influencer la Chine et de fasciner le monde. Retour sur un homme qui a su marquer l’histoire.
Confucius, de la nécessité à l’ambition
La date de naissance de Confucius est l’année -551 avant JC, dans la province de Shandong. Sa vie débute tragiquement avec la mort prématurée de son père. Il n’a que 15 ans et comprend assez vite que sa seule porte de sortie sera le travail. C’est à ce moment précis qu’il se mit à étudier de façon très intense. Avec le décès de son père, c’est toute la famille qui plonge dans une pauvreté aussi soudaine qu’inattendue. C’est également à ce moment là qu’il entra dans l’administration en tant que surveillant des greniers publics. Assez rapidement il fût nommé intendant des pâturages. Grâces à ses études, il put encore progresser dans la hiérarchie. Pour atteindre selon la légende des fonctions ministérielles. Mais Confucius voit plus grand et il souhaite encore évoluer dans la société chinoise. Vivant à la fin de l’ère des Zhou, le pays était composé d’une multitude de petits états. Confucius décida donc de proposer ses services à d’autres princes. Malheureusement pour lui il se confronte alors au fameux plafond de verre que de nombreuses générations seront confrontées après lui.
Confucius le penseur
Contrairement à ce que l’on aurait pu croire, Confucius n’est pas vraiment écouté par les puissants. Néanmoins dans son cheminement, il réunit une petite communauté de disciples qui occupèrent des fonctions importantes dans la myriade de petits états permit par la dislocation de la dynastie des Zhou. Et c’est sans doute la raison pour laquelle sa pensée a pu traverser les siècles et les millénaires. Bien qu’il soit difficile de différencier le mythe du penseur, il est incontestable de dire qu’il doit sa postérité à ses disciples. En effet, à sa mort en -479 ceux-ci rassemblèrent ses paroles dans un petit ouvrage. Puis quelques siècles plus tard un historien se pencha sur le cas Confucius. Sima Qian, n’était pas n’importe qui, il était le premier historien de l’histoire de la Chine. Grâce à ce chercheur, Confucius entra dans l’histoire de la philosophie et c’est à ce moment là que naquit le confucianisme.