En fonction de votre état de santé vous pouvez être amener à voyager avec des médicaments. Si le fait de voyager avec ses médicaments sur le territoire national ne pose généralement pas de problème le franchissement de frontières et les contrôles qui vont avec peuvent se révéler problématiques. Pour voyager avec ses médicaments à l’étranger il devient alors impératif d’être également en possession de son ordonnance. Et ce afin de pouvoir justifier la possession de substances pouvant se trouver sur des listes réglementés.
Voyager avec ses médicaments
Pour voyager l’esprit tranquille avec ses médicaments il est important d’être en possession des boites, de l’ordonnance établie par le médecin. Concernant la quantité, l’idéal est d’avoir sur soi la quantité exacte de comprimés que vous allez consommer pendant votre voyage. Pour justifier la quantité de médicaments que vous avez sur vous, vous allez être obligé d’attester de la durée de votre séjour.
Si vous êtes un expatrié (votre contrat de travail, ordre de mission ou permis de travail local feront foi).
En outre pour vous éviter bien des tracas, il est utile de bien s’informer avant votre départ. Car plus votre médicament est spécifique et plus il a de chance d’être assimilé à un stupéfiant. Il devient alors préférable de faire traduire votre ordonnance par un traducteur assermenté du pays que vous allez visiter.
Rappelez-vous d’une chose, plus la législation sur les drogues est dure dans le pays que vous visitez et plus vous devrez porter attention aux médicaments que vous emportez avec vous.
Par exemple, certains psychotropes, la morphine, la codéine et certains anti-dépresseurs peuvent poser problème lors des passages de frontière. Sans parler bien évidemment des traitements de substitution.
Trouver des médicaments à l’étranger
Lorsque l’on voyage avec ses médicaments à l’étranger il arrive que l’on se retrouve en manque. Il peut effectivement arriver que l’on oublie ou que l’on égare ses médicaments.
La problématique est donc de se procurer des médicaments à l’étranger. Et le problème de l’accès au traitement va alors se poser très rapidement.
La pharmacie locale
La première chose à faire est tout simplement de se rendre à la pharmacie. En montrant votre ordonnance vous allez peut-être réussir à récupérer un médicament identique. (Même marque, même molécule et dosage identique) – Dans tous les cas vous devez impérativement contacter ou informer votre médecin traitant. Car c’est le seul professionnel de santé qui a toutes les cartes en main vous concernant.
Les commandes en ligne
Par contre si votre médicament ne peut pas vous être délivré en local, il va falloir ruser un peu. L’une des possibilités, c’est de commander ses médicaments en ligne. Néanmoins il faut être très vigilant et ne consulter que des sites officiels, mais aussi ceux qui représentent des entités qui ont, selon l’expression consacrée, pignon sur rue. Ensuite il faut s’assurer que le médicament commandé ne se trouve pas sur une liste rouge. Votre traitement commandé sur internet pourrait arriver à votre hôtel accompagné d’un fonctionnaire de police ou des douanes. N’hésitez donc surtout pas à commander les médicaments en relation avec un médecin ou un pharmacien (professionnel de santé).
Prendre un rendez-vous avec un médecin à l’étranger
L’autre solution c’est de prendre rendez-vous avec un médecin à l’endroit où vous résidez. Pour faciliter les choses, il est peut-être préférable de vous rendre à une clinique privée. Se rendre chez un médecin dans une grande ville pourrait être également une bonne décision. Les médecins seront peut-être plus compréhensifs car plus souvent confrontés à des patients internationaux et donc à ce genre de situations. Dans tous les cas il vous faudra toujours privilégier la solution la plus sûre et jamais la moins chère. Votre santé est plus importante que des économies de bouts de chandelle.