Quelques conseils pour voyager gratuitement à travers le monde?
Voici une liste d’organisations et d’informations qui vous permettrons de découvrir de nouveaux pays tout en dépensant le moins possible.
WWOF
Grâce à WWOF vous pouvez trouver des annonces d’habitants des 4 coins du globe qui recherchent de la main d’œuvre pour leur ferme ou leur terrain agricoles.
Ces fermiers – éleveurs ou agriculteurs- vous offriront le gîte et le couvert en échange de votre force de travail. Vous deviendrez ainsi un « woofer ».
help exchange
Il s’agit d’une plateforme d’échange de services. Vous êtes logés en échange de services que vous pouvez rendre. Il suffit de s’inscrire et le tour est joué.
Généralement on vous demandera six heures de travail pour pouvoir bénéficier d’un hébergement avec les repas. Rendez-vous sur HelpX.
Conservation Volunteers
Cette organisation plaira aux amateurs d’éco tourisme.
Le but de ce programme est la conservation de l’environnement, principalement en Nouvelle-Zélande et l’Australie.
Youth in action
Cette organisation propose des programmes d’action et des projets.
Youth in action s’adresse aux jeunes âgés de moins de 30 ans.
Leurs projets se déroulent en Turquie, Géorgie, Lituanie, Azerbaïdjan, Croatie, Macédoine, Royaume-Uni.
Vso
VSO est une ONG qui propose aux volontaires des activités dans le secteur de l’écologie, de la santé, l’éducation etc.
couchsurfing
Le couchsurfing c’est un peu « l’autostop » de l’hébergement. Un moyen très économe qui permet de dormir chez l’habitant et de se faire par la même occasion de « nouveaux amis ».
(dans la même veine, il y avait un site qui s’appelait hospitality club et qui fonctionnait assez bien).
Find a crew
Un site qui permet de trouver un embarquement sur un bateau. Le tout étant de ne pas oublier de prendre des cachets contre le mal de mer. Encore un moyen pour voyager gratuitement.
United Nation Volunteers
Attention, avec le sigle UN, c’est quand même très dur de trouver un stage aux Nations Unies.
Transporteur aérien low cost
Ryan Air, Easy jet, Transavia … La liste est longue et les prix sont bas pour ceux qui achètent à l’avance! Pourquoi ne pas tenter de voyager pour 1 ou 10 euros. Seul problème il faut réserver les billets à l’avance et ils ne sont pas remboursables. D’autre part vos bagages en soute seront systématiquement un service payant.
open ticket – billet d’avion
Billet d’avion permettant de faire le tour du monde avec un maximum de six ou sept escales et ce pour 1500 euros environ.
inter rail, le bon plan transport pour les jeunes
Un billet de train pour les jeunes permettant de voyager sans limite à travers les pays de l’union Européenne. Certes l’achat du la carte inter rail n’est pas gratuite. Mais une fois l’acquisition de la carte réalisée on peut vraiment bouger en toute tranquillité et découvrir une bonne partie de l’Europe. Et ce à un prix vraiment défiant toute concurrence.
Les Glénans, l’école de la vie
L’association des Glénan fonctionne grâce à des équipes de bénévoles. Des intendants qui gèrent les cuisines, les stocks de nourriture et la gestion des bâtiments. Il y a des également les liaisons et les matérialistes. Les premiers assurent les ravitaillements du continent vers les îles tandis que les autres s’occupent de l’entretien du matériel sur les îles.
Cette association a pour but de faire découvrir la voile au plus grand nombre. Elle possède des bases nautiques un peu partout en France qui sont gérées par des bénévoles. A vous de faire le premier pas. Pour être à l’intendance (maître ou maîtresse de maison – logis) il n’est pas nécessaire de savoir faire de la voile.
Travailler à l’étranger
C’est l’une des solutions pour vivre à l’étranger sans se ruiner. En effet tous les tours du monde tant vantés sur les réseaux sociaux et les blogs se confrontent assez rapidement à une réalité, le budget. En effet partir autour du monde en ayant travaillé pendant six mois ou plus pour économiser un peu d’argent est assez frustrant. Un schéma binaire où l’on alterne des périodes de grandes libertés et de découvertes avec des passages assez frustrants de travail intense.
Français langue étrangère
Pour ceux qui n’envisagent pas leur vie autrement qu’en voyageant autour du monde, pourquoi ne pas se lancer dans l’apprentissage du FLE. Il est possible d’obtenir assez facilement une licence par correspondance via le CNED (le centre national d’enseignement à distance). Avec ce diplôme en poche vous pourrez aller enseigner le français partout dans le monde au sein du réseau des Alliances Françaises. Un réseau de centre d’enseignement du français qui dépend du ministère des Affaires étrangères. Pour accéder aux offres il suffit de se rendre sur le site FLE.
Le visa Work and Travel
Partir travailler aux USA ou en Australie c’est possible. Certains pays proposent des statuts intéressants aux jeunes désireux de travailler et de voyager en même temps. Certains pays ont donc mis en place des visas spécialement prévus pour ce type de voyageurs. Attention néanmoins à la limite d’age.
Tenter de décrocher un VIA ou un VIE
Le volontariat en entreprise est une belle occasion pour partir travailler à l’étranger. Que ce soit en entreprise ou auprès d’une administration, c’est la voie royale pour débuter une carrière à l’étranger.
crédits photos : Yann