Cette question s’est posée à tous. Pour les étudiants, les salariés, les retraités, ou les vacanciers qui souhaitent trouver un appartement à Paris se révèle être parfois une grosse galère. Dans la jungle immobilière parisienne il y a néanmoins quelques astuces et quelques bonnes pratiques à appliquer.
1. Faîtes appelle à votre réseau
Lorsque vous avez le projet de vivre à Paris, il est important de commencer vos recherches ne serait-ce par le bouche à oreille en activant votre réseau. C’est assez simple vous faîtes passer le message à vos amis régulièrement qui penseront peut-être à vous s’ils entendent leurs voisins ou leurs collègues de bureau qui recherchent un locataire ou qui déménageront prochainement.
Et puis il y a biensûr les réseaux sociaux. C’est l’occasion de découvrir qui lit assidument vos publications et qui est prêt à vous aider.
2. L’église américaine, l’une des meilleures adresses pour trouver un appartement à Paris
Vous pensiez à une agence immobilière ou aux sites de petites annonces pour trouver un appartement à Paris ? Oubliez, l’un des meilleurs moyens pour trouver un logement à Paris c’est sans doute de se rapprocher de l’église américaine. Ici c’est un retour au XX ème siècle. Tous les jours des petites annonces papiers sont accrochées sur un panneau à l’intérieur de la cour de l’église américaine. Un réseau qui fonctionne plutôt bien et que les vrais parisiens et autres expatriés américains connaissent depuis toujours.
3. Chercher via un site de petites annonces, oui mais…
C’est un ami fan de voiture qui m’avait donné le truc. Il m’avait dit lorsque tu recherches une voiture d’occasion il faut appeler les gens qui n’ont pas mis de photos sur leur annonce. Pourquoi? Et bien tout simplement parce que ce sont les annonces les moins publicités. Les annonces d’appartements sans photo c’est l’occasion de trouver un appartement avec un peu moins de concurrence.
Les sites à privilégier sont généralement le site de Particuliers à Particulier (PAP) ou « le bon coin » et l’incontournable se loger le site des agences immobilières.
Se créer des alertes
Autre point important, toutes les personnes motivées qui cherchent un logement se créent des alertes sur les différents sites spécialisés dans l’immobilier. C’est assez malin, certes mais cela ne remplace pas une vraie recherche régulière. Pourquoi? et bien parce que tout simplement certains utilisateurs ne référence pas correctement leur bien. C’est donc un peu la même situation qu’avec les annonces sans photo, il y a moins de concurrence.
4. Préparez votre dossier
Cela peut paraître étrange mais pour louer un appartement il faut préparer un dossier en bonne et due forme. Les 3 dernières fiches de paye, un justificatif de domicile (type facture d’électricité, de gaz ou de téléphone fixe ou idéalement dernière taxe d’habitation), copie de votre carte d’identité.
Ensuite il peut être intéressant de joindre d’autres documents à votre dossier. Comme par exemple:
– un relevé d’identité bancaire
– carte de séjour ou carte d’étudiant
– Attestation de votre garant (idéalement il faudrait deux garants)
5. Les locations de courtes durée à Paris
Que vous soyez de passage à Paris pour quelques jours ou quelques semaines l’idéal est de se tourner vers des sites spécialisés sur la location d’appartements sur de courtes périodes. On peut également retrouver ces hébergements temporaires grâce au terme « appart hôtel ».
Un plan B pour ceux qui cherchent un appartement à Paris
Vous pouvez vous rendre sur des sites comme Airbnb ou Homelike. Ce n’est certes pas la panacée pour ceux qui recherchent un appartement sur le long terme mais cela offre une solution de dépannage et une alternative à l’hôtel. (où l’on ne peut pas cuisiner ou recevoir des visites).
crédits photos : escale de nuit